Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 
 

Le biogaz suisse est durable

Fin 2021, le GNC disponible aux pompes suisses contenait en moyenne 26,0 % de biogaz. Cette proportion n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les déchets provenant de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, de la restauration et des ménages sont utilisés pour la production de biogaz. Précision importante, en Suisse, aucune planten’est cultivée pour produire des carburants écologiques.

Le biogaz réduit l’effet de serre

Le biogaz issu des déchets est renouvelable et neutre en CO2. Autrement dit, la quantité de CO2 produite serait la même si la biomasse pourrissait sans être utilisée. La situation est tout autre dans le cas des carburants fossiles: du CO2 emprisonné pendant des millions d’années est brutalement relâché dans l’atmosphère, en quantités très élevées sur des temps très courts.

La production de biogaz expliquée

Le biogaz est une énergie renouvelable produite par fermentation de résidus organiques tels que les déchets verts ou les boues d’épuration. Son principal composant est le méthane (CH4). Pour pouvoir être injecté dans le réseau gazier et utilisé pour le chauffage, la cuisine et les transports, il doit être raffiné afin que sa qualité soit équivalente à celle du gaz naturel.

Le biogaz est produit par fermentation anaérobie (sans oxygène) de la biomasse. Lors de ce processus, les glucides, protéines et lipides des déchets organiques ou du lisier sont transformés en méthane et en dioxyde de carbone.

Le potentiel du biogaz

Les fournisseurs de gaz suisses font partie des pionniers de la production de biogaz: la première injection au monde de biogaz dans le réseau de gaz naturel a eu lieu en 1997 à Samstagern (ZH). L’étude «Biomassepotenziale der Schweiz» (Potentiels de la biomasse en Suisse) de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, publiée en 2017, estime à environ 5 TWh le potentiel du biogaz issu de la biomasse et d’une utilisation durable en Suisse. Cela correspond à environ 15 % des ventes actuelles de gaz naturel. Le potentiel théorique est presque deux fois plus élevé. L’industrie gazière s’est fixé un objectif de 30 % de gaz renouvelables sur le marché du chauffage au gaz d’ici 2030.

Installations de biogaz en Suisse

La Suisse compte désormais 44 installations qui produisent du biogaz et l’injectent dans le réseau de gaz. Rien qu’en 2022, quatre nouvelles installations ont été raccordées au réseau, dont la première installation industrielle de production de biométhane à partir d’hydrogène vert et de CO2 à l’usine régionale Limeco à Dietikon ZH. Il existe en outre des centaines de petites installations de biogaz qui utilisent le biogaz produit directement sur place.

L’ASG a également rassemblé de nombreuses informations sur le biogaz suisse sur la page d’accueil Biogaz-de-suisse.ch.

.

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !