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Yeux écarquillés lors de la réception

L’entreprise familiale thurgovienne Santi-Trans GmbH a reçu le premier des deux camions au GNC qu’elle a commandés, rendant les livraisons à ses clients encore plus respectueuses du climat. Les yeux des chauffeurs étaient écarquillés lors de la réception du nouvel engin à trois essieux. Le concessionnaire leur a expliqué de nombreux détails cruciaux concernant le camion propulsé au GNC.

Alessandro Santonastaso se réjouit du nouveau camion et est impatient de découvrir la propulsion CNG qui rend l’Iveco clairement plus écologique. Source : CNG-Mobility.ch

L’entreprise familiale Santi-Trans GmbH de Müllheim (TG), spécialiste des déménagements, de la logistique, du transport et de la location d’entrepôts vit un moment mémorable. Elle prend en effet possession à l’agence régionale d’Auto AG Truck du premier camion équipé d’un moteur au GNC sur les deux qu’elle a commandés pour sa flotte. Manuel Santonastaso, directeur de Santi-Trans, et ses deux chauffeurs Alessandro et Michi examinent pour la première fois de plus près le camion à trois essieux Iveco muni de son système de propulsion au GNC plus respectueux de l’environnement. Ralph Stäheli, d’Auto AG Truck, leur explique les détails de la conception et de la propulsion de l’engin.

Ralph Stäheli d’Auto AG Truck (à gauche) et Manuel Santonastaso de l’entreprise familiale Santi-Trans GmbH de Müllheim TG lors de la réception du premier des deux Iveco GNC. Source : CNG-Mobility.ch

Mais comment l’entrepreneur thurgovien a-t-il eu l’idée de commander des camions fonctionnant au GNC au lieu de modèles diesel Euro 6 par exemple? «Nous transportons notamment des marchandises pour notre client DB Schenker à partir de Pfungen (ZH), où les deux camions Iveco propulsés au CNG seront également stationnés. DB Schenker souhaite que le transport de ses marchandises soit aussi durable que possible», déclare M. Santonastaso. «En outre, lors d’une table ronde, un expert de l’EPF a évoqué les calculs du cycle de vie et le bilan environnemental des différents modes de propulsion. J’ai enfin réalisé que l’électrique n’était pas la panacée.»

Les détails de la carrosserie, et pas seulement de la propulsion GNC plus respectueuse de l’environnement, sont également un sujet de discussion lors de la remise du nouvel Iveco GNC. Source : CNG-Mobility.ch

M. Santonastaso veut néanmoins contribuer à la protection du climat. «Même une entreprise de taille modeste, mais bien implantée, peut faire une bonne action pour l’environnement. Or nous aurions eu du mal à financer des camions électriques. Avec nos trajets de 250 à 300 kilomètres par jour, nous n’aurions pas pu amortir les coûts d’acquisition élevés. Le GNC ou même le biogaz constituent des alternatives intéressantes», souligne-t-il, en descendant dans la fosse et en examinant d’abord le nouveau camion d’en bas.

L’Iveco à propulsion GNC est examiné à la loupe et les caractéristiques importantes du véhicule sont expliquées par Ralph Stäheli. Source : CNG-Mobility.ch

Ce qui lui permet de profiter de la meilleure vue sur le moteur GNC de 460 ch, des réservoirs de GNC montés à gauche et à droite et du système d’échappement de l’Iveco S-Way. «C’est déjà très bas», affirme le chauffeur expérimenté qui conduisait lui-même des camions à l’international dans 28 pays et qui se trouvait même au Koweït lorsque la première guerre du Golfe éclate en 1990. Le patron de Santi-Trans GmbH, qui fêtera d’ailleurs ses 20 ans l’année prochaine, sourit: «De temps à autre, je dois donc faire un voyage plus long à l’étranger.» Rien d’étonnant à ce qu’il se réjouisse déjà d’une mission de déménagement en Espagne, qu’il compte entreprendre avec son fils Alessandro, lui aussi chauffeur.

Alessandro Santonastaso examine le réservoir de GNC de l’Iveco, qui peut être rempli avec une tubulure GNV1 pour les voitures, mais aussi bien sûr avec la tubulure GNV2, plus grande, pour les camions. Source. CNG-Mobility.ch

Alessandro Santonastaso ne prête toutefois aucune attention à ce que dit son père. Il est assis, les yeux écarquillés, au volant de l’Iveco CNG alors que l’expert Ralph Stähli d’Iveco lui explique tout ce qu’il faut savoir comme sur le dernier véhicule de la flotte de l’entreprise. «Je vais bientôt devoir rejoindre l’armée, mais quand je vois ce super camion, je préférerais qu’on me déclare inapte», poursuit Alessandro Santonastaso, 20 ans, en riant et en continuant à écouter attentivement M. Stähli lui présenter les modalités de paramétrage et les aides intelligentes dont il profitera à bord à l’avenir. Il demande d’ailleurs à M. Stähli de lui expliquer une nouvelle fois la suspension pneumatique, qui l’aidera à maintenir la garde au sol nécessaire pour ramener l’Iveco GNC au dépôt sans la moindre égratignure après chaque tournée.

Bientôt, le camion à trois essieux Iveco propulsé au GNC transportera des marchandises de détail pour DB Schenker. Source. CNG-Mobility.ch

Encore un dernier contrôle du hayon élévateur et de la caméra de recul avant que le premier trajet du camion de 26 tonnes propulsé au GNC puisse réellement commencer. Mais il manque quelque chose. Le jeune chauffeur détale puis revient et pose fièrement sa plaque derrière le pare-brise du camion et déclare: «Maintenant, c’est parti!» Peu après, il pilote habilement le camion arborant le slogan «on the way to a low-emission truck fleet» sur la bâche DB Schenker dans les virages, puis met les gaz une première fois au sens propre du terme. (jas, 16 mai 2023)

 

 

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