Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Au départ simple société de nettoyage, Stampfli AG, sise dans la commune soleuroise de Subingen, s’est constamment développée au fil de ses quelque 30 ans d’histoire. Elle est aujourd’hui devenue une véritable prestataire multiservices de Facility Management. En dépit de cette évolution et de ses effectifs désormais supérieurs à 2500 personnes à travers la Suisse, elle est restée une véritable entreprise familiale. Ses collaboratrices et collaborateurs couvrent chaque année d’énormes distances lors de leurs interventions. En 2018, ils ont parcouru près de 2’400’000 kilomètres. Et parce que le respect de l’environnement est un sujet que le CEO, Simon Stampfli, a à cœur, près de la moitié de ces kilomètres a été effectuée au volant de véhicules GNC. La flotte GNC de l’entreprise suisse multiservices de gestion de bâtiments a ainsi permis d’éviter plus de 17 tonnes d’émissions de CO2. Un chiffre dont la société peut être très fière. Ce n’est donc pas un hasard si Stampfli AG fait la part belle à sa conscience écologique et à ses véhicules GNC dans son dernier film promotionnel.
Monsieur Stampfli, Stampfli AG est une entreprise nationale majeure dans la fourniture de services de Facility Management. Pourquoi misez-vous sur les véhicules GNC pour votre parc automobile?
Simon Stampfli, CEO de Stampfli AG: Nous voulons contribuer à la protection de l’environnement, donner un signal fort. Nous attachons une grande importance au développement durable. Il est même inscrit dans nos principes directeurs et fait partie du quotidien de notre entreprise.
Combien de véhicules utilisez-vous?
Nous en avons 91, dont 51 à motorisation GNC: une Skoda Octavia, deux Opel Combo, dix VW Caddy et 38 Seat Leon ST.
Comment votre personnel a-t-il réagi lors du passage des motorisations classiques aux modèles GNC?
Au départ, il était un peu sceptique, mais il a vite pris beaucoup de plaisir à les conduire.
Quels sont les avantages pour vous des véhicules GNC?
Ils sont à la fois économiques, grâce à un coût total d’exploitation plus faible, et écologiques. Nous pouvons ainsi faire un geste significatif pour la protection de notre environnement. Et cette dimension écologique a joué un rôle majeur.
Y a-t-il aussi eu des difficultés?
Non, parce que ces voitures ne présentent pas d’inconvénients.
Envisagez-vous de compléter la flotte de Stampfli AG par d’autres véhicules GNC?
Oui, certainement. Nous sommes en constante expansion, nous avons donc besoin de plus de personnel pour l’entretien des bâtiments et, par conséquent, de plus de véhicules.
Que fait Stampfli AG pour le développement durable en général?
Nous optimisons en permanence nos processus dans tous les domaines en veillant à la durabilité. Nous avons ainsi remplacé nos gobelets à café en plastique par des versions en bambou.
Votre entreprise dispose d’un réseau logistique national et pratique une gestion durable des déchets, qu’entendez-vous par là?
Nos déchets sont systématiquement triés et éliminés de manière adéquate. Nous collaborons avec de multiples partenaires dans ce domaine.
Vous êtes en train de tourner un nouveau film de promotion de votre entreprise familiale. Un véhicule GNC y tient-il un rôle?
Le film traite des véhicules GNC et du développement durable. Notre objectif est de travailler en cycle écologique fermé, y compris dans la mobilité. C’était d’ailleurs la raison du tournage. C’est pourquoi le film met 18 véhicules GNC ainsi que l’écologie en vedette. Nos véhicules GNC circulent d’ores et déjà dans le respect de l’environnement. Le video est disponible ici. (jas, le 31 octobre 2019)