Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Getag - Pöttinger
 
 

Valoriser au lieu de jeter

La production de biogaz à petite échelle est déjà possible: 300 tonnes de biodéchets, autrement dit le fumier de 30 vaches ou chevaux, suffisent pour exploiter une installation moderne et produire du courant et du carburant.

Getag - Pöttinger
Vue de l’intérieur du conteneur technologique de l’usine de biogaz modulable de Pöttinger. Source : Getag Entsorgungs-Technik AG

Rendre à la nature ce qu’on lui a pris: une économie circulaire responsable vise la quantité, mais aussi la qualité en termes de valorisation des déchets. Les installations de biogaz permettent de produire à la fois de l’énergie neutre pour le climat à partir de résidus organiques et un compost riche pour la terre. Associer méthanisation et compostage est une solution presque naturelle qui porte ses fruits: elle évite le rejet dans l’atmosphère de quelque 267 kg de CO2 par tonne de déchets organiques.

Elle ne nécessite désormais plus de grande installation, grâce au système de digesteur du fabricant autrichien Pöttinger, distribué en Suisse par Getag Entsorgungs-Technik AG, sise à Fulenbach dans le canton de Soleure. Le bioréacteur évolutif se compose d’un conteneur technique avec une unité de contrôle intégrée et de trois à 15 modules de fermentation pour la conversion des déchets organiques en biogaz et en compost brut. Le volume de fonctionnement est de 45 m3 par module. La conception modulaire de l’installation permet de l’adapter en souplesse aux besoins individuels, avec des capacités annuelles de 1000 à 6000 tonnes.

Getag - Pöttinger
En fonction de la taille souhaitée de l’installation, des cuves de fermentation supplémentaires peuvent être installées. Source : Getag Entsorgungs-Technik AG

La production de biogaz dans le fermenteur est basée sur une fermentation sèche anaérobie discontinue. Le méthane ainsi obtenu est neutre en CO2 et peut être converti en courant vert et en chaleur ou en biogaz en qualité gaz naturel. Le processus accélère en outre le compostage. Le concept modulaire de Pöttinger ouvre de nouvelles possibilités de recyclage des déchets organiques.

Contrairement à l’élimination et à l’incinération simples, il permet de boucler des boucles économiques et écologiques dans les cycles des matériaux. Les déchets peuvent ainsi être recyclés et valorisés plutôt qu’éliminés. Les installations sont idéales pour les exploitations agricoles et les écuries et ne requièrent qu’un minimum de 300 tonnes de déchets organiques, soit l’équivalent du fumier d’une trentaine de vaches ou de chevaux. Et si l’on veut aller encore plus loin dans l’économie circulaire responsable, il suffit de doter sa ferme du tracteur New Holland T6 Méthane Power, disponible en Suisse à partir de 2021. (jas, le 5 août 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !