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Utilisation presque quadruplée

Les États-Unis, pays des pick-up et des V8 gloutons, ont à leur tour décelé le potentiel du biogaz. La part de biogaz y a quadrubplé ces cinq dernières années et les sites de production dédiés s’y multiplient eux aussi constamment.

Landi Renzo USA - Ford Pickup Ford F-250 and F-350Landi Renzo USA offre le pick-up le plus populaire en Amérique, la Ford Série F, comme le F-250 et le F-350 également avec propulsion au GNC.

Aux États-Unis, la plupart des cow-boys de l’asphalte conduisent encore d’imposants pick-up ou sillonnent les grands espaces dans un rugissement rauque de V8 glouton. Sachant que l’essence ordinaire n’y coûte qu’environ 3,50 francs le gallon (soit à peu près 3,8 litres), ce n’est pas vraiment étonnant. Il n’en reste pas moins que les choses bougent, même au pays de Donald Trump. On a du mal à le croire, et pourtant: la quantité de biogaz utilisé en tant que carburant a bondi de 291 % et donc presque quadruplé depuis 2015!

Les deux associations Natural Gas Vehicles for America (NGVAmerica) et Coalition for Renewable Natural Gas (RNG Coalition) ont en outre récemment annoncé qu’en 2019, le gaz renouvelable représentait près de 39 % du carburant utilisé dans les véhicules GNC. Au total, 717 millions de gallons de GNC ont été employés comme carburant, dont 277 millions renouvelables. Appelé RNG (Renewable Natural Gas) aux États-Unis, le biogaz y est produit à partir de matières organiques issues de l’agriculture ainsi que des eaux usées, des décharges ou des déchets alimentaires..

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Dan Gage, président de NGV America. (Photo: NGVmerica).

«Les véhicules au RNG constituent l’option immédiatement disponible la plus économique pour les utilitaires lourds en matière de lutte contre le changement climatique et de dépollution de l’air», explique Dan Gage, président de NGVAmerica. «La santé des voies respiratoires dépend de la propreté de l’air et les véhicules GNC offrent une solution équivalente, éprouvée, abordable, sans émissions et facile à mettre en œuvre à grande échelle pour l’usage commercial actuel.»

L’utilisation du RNG en tant que carburant a permis aux États-Unis d’éviter le rejet de 7 482 936 tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur les cinq dernières années, soit l’équivalent de ce qu’émettrait une voiture de tourisme américaine moyenne en faisant 745 676 fois le tour du monde! Ou de la consommation annuelle totale de 63 171 bus, tels que les légendaires Greyhound américains.

La consommation et les émissions de CO2 ne sont pas les seules bonnes nouvelles outre-Atlantique: la production de biogaz y est en hausse. «L’approvisionnement en gaz renouvelable augmente», indique Johannes Escudero, CEO de RNG Coalition. «Avec 110 sites de production de biogaz qui transforment déjà des déchets en carburant et 100 usines supplémentaires en construction ou en projet, nous sommes de mieux en mieux à même de permettre aux consommateurs de s’approvisionner en RNG, le plus propre des carburants actuellement disponibles, et donc de faire progresser la décarbonation. (jas, le 29 avril 2020)

USA CapitolAux États-Unis également, les avantages du biogaz sont de plus en plus connus et son utilisation a presque quadruplé.

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