Un nouveau bus hybride GNC circule dans la région de Granges depuis ce printemps. Avec son habillage publicitaire intégral et ses faibles émissions de CO2, ce bus des BGU est un bon coup de pub pour gazenergie. Il assure ainsi, avec 16 autres bus GNC, des économies de CO2 à chaque kilomètre parcouru.
Le nouveau bus solo de Busbetriebe Grenchen und Umgebung BGU, avec sa propulsion hybride GNC, a été bien accueilli par les passagers et les conducteurs. Source : CNG-Mobility.ch
Le nouveau bus des
Busbetriebe Grenchen und Umgebung (BGU) saute aux yeux de tous les passants. Intégralement habillé d’une publicité verte qui recouvre même l’avant blanc et rouge typique des BGU, ce bus accueille les passagers avec le message «Nächster Halt: Energiezukunft» («Prochain arrêt: l’énergie de demain») apposé à l’arrière et sur ses portes avant. Il est équipé d’une motorisation qui n’a rien de traditionnel, puisqu’il s’agit d’un moteur hybride GNC conçu pour l’avenir. D’autres indications signalent clairement aux passagers que
ce bus roule avec un moteur à gaz plus respectueux de l’environnement et qu’il est possible d’utiliser le gaz non seulement pour la mobilité, mais aussi pour la cuisine, le lavage, le chauffage ou la réfrigération.
«Ce nouveau modèle de bus au gaz avec propulsion hybride est beaucoup plus puissant et très agréable à conduire grâce à l’association parfaite d’un moteur GNC et d’un moteur électrique», déclare le chauffeur Stephan Treichel. Ce
Mercedes Citaro NGT Hybrid profite ainsi des atouts d’un moteur GNC de 302 chevaux basé sur un turbodiesel de 7,7 litres ainsi que d’un moteur électrique de 14 kW et 220 Nm. Le bus est ainsi beaucoup plus dynamique et affiche des performances de pointe
qui lui permettent de réduire la consommation du moteur GNC de 8,5 % au maximum. Il récupère par ailleurs de l’énergie en freinant et la conserve à court terme dans des condensateurs électriques double couche, ou supercondensateurs, pour la réutiliser à l’accélération suivante. Une solution intelligente pour un bus urbain et régional qui parcourt environ 350 km par jour avec d’innombrables arrêts.
Grâce aux nouvelles bouteilles de gaz plus légères, le centre de gravité du Mercedes-Benz Citaro est désormais plus bas, ce qui a un effet positif sur le comportement de l'autobus hybride GNC. Source : CNG-Mobility.ch
Stephan Treichel fait également l’éloge du meilleur comportement de conduite de ce véhicule de 19,16 m de long, qui reste malgré tout parfaitement maniable: «Les réservoirs de gaz situés sur son toit sont fabriqués dans un nouveau matériau composite et sont ainsi plus légers.» Ces bonbonnes de gaz avec structure plastique et revêtement en fibres de verre sont très solides et affichent une capacité améliorée de 190 à 227 litres. Comparé à son prédécesseur, le modèle
Citaro de Mercedes-Benz a donc besoin de moins de bonbonnes pour le même volume de gaz, ce qui représente une réduction de poids sensible de près de 45 kg. «Ça a une influence positive sur le centre de gravité du véhicule», explique Stephan Treichel. «Celui-ci est en effet situé plus bas, avec pour résultat une conduite clairement plus confortable et directe.»
Le plein est réalisé via les orifices de remplissage situés derrière le compartiment moteur. «Il faut généralement compter sept minutes environ pour un plein complet.» La station-service se trouve juste à côté de l’entrepôt des BGU et dispose de compresseurs conséquents assurant les importants volumes de gaz nécessaires pour faire le plein des bus. Les passagers des BGU qui montent à bord du Mercedes-Benz Citaro G NGT trouvent son silence particulièrement agréable. Son moteur GNC plus respectueux du climat n’émet en effet que la moitié du bruit d’un diesel comparable et
jusqu’à 35 % de CO2 en moins avec le mélange de gaz suisse actuel. Et avec du
biogaz, il approche même la neutralité carbone.
L'autobus à plancher complet BGU est non seulement très avancé au niveau de son système de propulsion, mais aussi au niveau de son aménagement intérieur. Source : CNG-Mobility.ch
Les passagers bénéficient par ailleurs de nouveaux sièges, d’un éclairage amélioré et de nouveaux détecteurs lumineux aux portes. Et Stephan Treichel mentionne encore un nouvel écran pour le chauffeur: «Grâce au nouveau système de caméras, le chauffeur a maintenant une meilleure visibilité sur la zone des portes et les environs du bus. Un atout en termes de sécurité qui simplifie énormément notre travail.»
Au total, les
Busbetriebe Grenchen und Umgebung (BGU) utilisent 16 bus GNC avec lesquels ils ont fait de très bonnes expériences. «L’introduction de ces bus au gaz il y a de nombreuses années était déjà une étape importante en termes d’émissions de polluants. Et nous sommes maintenant aussi très contents des nouveaux bus GNC hybrides», déclare Hans-Rudolf Zumstein, directeur des BGU. Les cinq nouveaux bus GNC hybrides remplacent un bus diesel de 2004 et quatre bus au gaz de 2009 ayant parcouru en moyenne 850 000 km chacun.
Grâce à l'entraînement hybride GNC, le bus solo est devenu 8,5 % plus économique, de sorte que BGU peut économiser 33,5 tonnes de CO2 supplémentaires grâce à la nouvelle flotte de bus. Source : CNG-Mobility.ch
Les nouveaux Mercedes-Benz Citaro G NGT permettent, avec une performance kilométrique moyenne de 85 000 km par année, de réduire encore les émissions de CO
2 des BGU. C’est en tous les cas ce que démontre l’exemple suivant: un bus roulant avec un mélange de gaz suisse consomme environ 34 425 kg de gaz par année. L’assistance du système hybride permet de réaliser jusqu’à 8,5 % d’économies. La consommation totale par véhicule est ainsi réduite de 2,93 tonnes de GNC. Après conversion en émissions de CO
2, on obtient une réduction de 6,7 tonnes de CO
2 par véhicule et par année, soit 33,5 tonnes de CO
2 pour cinq bus GNC. Pour compenser une telle quantité de CO
2, il faudrait planter chaque année une petite forêt de 2700 arbres!
(jas, 13 juillet 2021)
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