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Le Scania livre des déchets verts frais à la société Kompogas Utzenstorf AG, qui produit à son tour du nouveau biogaz pour les prochaines tournées du véhicule de collecte des ordures ménagères au GNC. Source : CNG-Mobility.ch
L’approche est aussi simple qu’intelligente : un camion à ordures ménagères roulant au GNC collecte des déchets organiques dans une commune ou une région et les amène à une installation de biogaz où ils sont transformés. Le biogaz produit permet au véhicule GNC de repartir immédiatement pour sa prochaine tournée de collecte, avec un bilan CO2 quasi neutre.
Andreas Keller, chef junior, avec le nouveau véhicule de collecte Scania alimenté au GNC. Source : CNG-Mobility.ch
En Suisse, cette logistique d’élimination exemplaire est déjà utilisée avec succès dans plusieurs régions et communes. Par exemple en Suisse romande ou chez l’entreprise Gast AG Utzenstorf dans la région de Soleure, qui collecte même les déchets verts depuis 2006 avec deux camions GNC. Dans la région de Thayngen également, l’entreprise familiale Keller Kehricht-Abfuhr utilise depuis 2021 un véhicule CNG bleu vif pour sa tournée de collecte et fait ensuite le plein à la première station-service semi-publique de biogaz dans une ferme.
L’un des véhicules de collecte en service au Tyrol, sur le garde-corps de l’installation de biogaz de Bioenergie Schlitters GmbH. Source : Tigas/Bioenergie Schlitters GmbH
De tels exemples font de plus en plus école – même dans les pays voisins. Car ici aussi, les communes doivent respecter des directives de plus en plus strictes en matière d’émissions si elles veulent atteindre les objectifs ambitieux de l’UE en matière de climat. Dans la ville tyrolienne de Schlitters, les sociétés Tigas-Erdgas Tirol GmbH et Bioenergie Schlitters GmbH collaborent avec succès. Les deux entreprises transforment les déchets en matériaux recyclables. Des véhicules de collecte alimentés au biogaz fournissent des tonnes de résidus biogènes pour le traitement du biogaz. Les ressources naturelles sont ainsi utilisées de manière optimale et introduites dans un cycle énergétique. Le biogaz peut être traité et injecté dans le réseau ou utilisé pour la production de «chaleur biologique» ou comme biogaz pour les stations-service et la mobilité. La quantité de biogaz produite à Schlitters, en Autriche, permettrait de parcourir 12,5 millions de kilomètres avec une voiture GNC sans émettre de CO2 ou de chauffer environ 1500 foyers de la région.
Un chauffeur Remondis fait le plein de son véhicule de collecte des ordures ménagères propulsé au GNC. Source : Westfalen AG
Dans l’ouest de l’Allemagne, près de la frontière néerlandaise, à Coesfeld (D), l’entreprise de recyclage Remondis et le groupe Westfalen font également avancer la protection du climat et le tournant énergétique. Pour que la logistique des déchets devienne plus écologique dans les transports urbains, ils misent sur le biogaz dans le cadre d’une coopération et ont même ouvert une nouvelle station-service de biogaz à cet effet. Un projet important pour la ville de Coesfeld, qui compte environ 37 000 habitants, comme le souligne l’adjointe au maire Ulrike Fascher : «Avec l’ouverture de la station-service de biogaz, la ville de Coesfeld ajoute, en plus de l’énergie éolienne et du photovoltaïque, un élément supplémentaire pour promouvoir la réduction des émissions de CO2 et atteindre les objectifs climatiques».
Se réjouissent de la nouvelle station-service de biogaz à Coesfeld en Allemagne (de gauche à droite) : Andre Stracke (directeur Mobility, Westfalen), Ulrike Fascher (maire adjointe de Coesfeld), Stefan Bölte (directeur, Wirtschaftsbetriebe Kreis Coesfeld) et Thorsten Feldt (directeur de Remondis Region West). Source : Westfalen Group
Et dans le cadre de la conversion fréquente de la flotte de véhicules diesel en véhicules GNC, qui se déplacent de manière presque neutre en termes de CO2 grâce au biogaz dans le réservoir, le spécialiste de l’élimination des déchets Remondis mise lui aussi de plus en plus sur des véhicules de collecte des déchets fonctionnant au GNC. Depuis 2021, plusieurs d’entre eux sont déjà en service dans le Münsterland. Thorsten Feldt, directeur général de Remondis Région Ouest : «Le passage à des motorisations respectueuses du climat n’a pas d’alternative, mais il implique aussi de gros investissements dans les véhicules et l’infrastructure. Un modèle de partenariat tel qu’il existe ici dans le district de Coesfeld permet d’atteindre l’objectif fixé afin de pouvoir maîtriser avec succès cette tâche d’avenir. Ainsi, en passant au biogaz, nous pouvons offrir non seulement aux citoyens, mais aussi aux clients commerciaux et industriels de la région une collecte de leurs déchets respectueuse du climat». (pd/jas, 24 août 2023)
La nouvelle station-service de biogaz de Westfalen AG permet bien entendu de faire le plein d’autres véhicules GNC, comme ce Welaki, qui peut ainsi transporter des bennes de manière pratiquement neutre en termes de CO2. Source : Westfalen AG