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Scania poursuit son chemin vers plus d’efficacité et de durabilité, en restant ouvert à la technologie. Source : Scania
Il y a un peu plus d’un an, Scania a annoncé qu’il proposait non seulement une nouvelle chaîne de traction super, mais aussi bientôt de nouveaux moteurs au biogaz. Les moteurs GNC ultramodernes, l’engrenage G25 et les nouveaux essieux des camions super-diesel ont été combinés pour la première fois et ont réservé une surprise des plus agréables. «Lorsque nous avons combiné ces composants, nous avons rapidement compris que nous avions fait mouche», révèle Ola Henriksson, chef de produit senior pour les carburants renouvelables chez Scania Trucks.
Grâce à des types d’agrégats ultramodernes, Scania est paré pour l’avenir, et pas seulement pour les moteurs diesel. Source : Ola Henriksson
«Tout comme le super-moteur profite de l’étagement plus important de l’engrenage G25, il en va de même pour les moteurs à gaz. En combinaison avec l’engrenage Opticruise de Scania et les nouveaux essieux, les groupes électrogènes au biogaz peuvent fonctionner la plupart du temps très près de leur ‹sweet spot›. Ensemble, cela se traduit par une économie de carburant de cinq pour cent grâce à cette chaîne de traction». L’intérêt pour les carburants au biogaz produits localement pour les camions, qu’il s’agisse de biogaz ou de GNL/LBG bio liquéfié à haute température, augmente rapidement. De nombreuses entreprises et clients de transport ont l’ambition de décarboniser leurs transports routiers ici et maintenant. Dans ce contexte, les solutions basées sur le biogaz sont facilement disponibles dans toute l’Europe grâce aux réseaux de stations-service qui se développent rapidement et peuvent réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% (well-to-wheel) grâce à l’utilisation de ces sources d’énergie durables.
Plus de puissance tout en étant plus économes, les nouvelles chaînes cinématiques au biogaz de Scania. Source : Scania
«Le biogaz est définitivement la solution pour les clients qui veulent commencer rapidement à décarboniser», explique Henriksson. «Nos moteurs GNC couvrent un large éventail de secteurs et d’applications. Par exemple, un semi-remorque de 40 tonnes peut atteindre une autonomie de 1800 kilomètres avec nos plus grandes solutions de réservoir pour le bioGNL/GNL». Le chef de produit senior pour les carburants renouvelables chez Scania Trucks ajoute : «Ajoutez la puissance de 460 ch et le couple de rotation de 2300 Nm qu’offre notre moteur OC13 et vous avez un outil parfait pour le transport longue distance en Europe.»
En 2021, le détaillant allemand Edeka a fait partie d’un essai pilote de Shell Allemagne pour des camions équipés d’une transmission au GNL et de bio-GNL/GNL dans le réservoir. Source : Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut
Le réseau de stations-service comprend actuellement 4187 stations GNC dans toute l’Europe et pour le GNL, il y a également déjà 710 possibilités de ravitaillement. En Suisse, il faut encore se contenter de quatre stations-service – trois semi-privées, mises en place par le logisticien Krummen Kerzers AG pour ses trajets pour Lidl Suisse, et une station-service GNL publique près de la filiale Iveco à Muttenz BL. Mais c’est surtout au niveau du réseau de stations-service GNL que les fournisseurs d’énergie mettent désormais les bouchées doubles. Selon la Deutsche Energie-Agentur GmbH, 45 sont en projet rien qu’en Allemagne. De plus, la part de biogaz dans les pompes à essence et la production de GNL/biocarburant continuent d’augmenter, de sorte que la demande croissante du secteur des transports en énergie de propulsion durable peut également être satisfaite.
Un Scania R410 4×2 livre ses marchandises avec un bilan carbone quasiment neutre grâce au biogaz ou au bio-GNL/LBG dans le réservoir. Source : Scania
En effet, la réduction de l’empreinte carbone n’est plus depuis longtemps l’apanage des entreprises «vertes» qui veulent être reconnues par le public : Elle est devenue une pure nécessité pour la plupart des transporteurs et des logisticiens. «Avec la réduction des émissions de CO2, la facilité de conduite et l’autonomie que nous proposons maintenant, je suis convaincu que davantage de clients vont se rendre compte à quel point c’est une solution formidable», explique Henriksson. «Il y a tellement d’avantages évidents et pratiquement pas d’inconvénients. Et le conducteur peut également se réjouir d’un niveau sonore nettement plus bas».
Les nouveaux moteurs à biogaz de Scania sont basés sur les célèbres moteurs à gaz de 13 litres que le constructeur suédois propose déjà depuis plusieurs années. En augmentant la puissance de ses moteurs à 420 ou 460 ch et en se préparant aux futures exigences légales, Scania démontre en outre son intention de gagner une part de marché encore plus importante parmi les poids lourds à transmissions alternatives, sur la voie de la décarbonisation. (pd/jas, 21 décembre 2023)
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