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Une hybride GNC suisse

Le groupe Holdigaz investit dans de nouveaux secteurs d’activité. Le fournisseur d’énergie devient également constructeur automobile et lance Softcar, une voiture hybride GNC ultralégère.

En raison du changement climatique, des temps difficiles attendent les fournisseurs d’énergie tels que le groupe Holdigaz. Acteur majeur créé en 2005 de la distribution de GNC et de biogaz en Suisse romande, ce dernier diversifie donc ses activités. Il soutient le développement d’une voiture hybride GNC particulièrement légère et a à cet effet acquis une participation de 36 % dans l’entreprise Softcar SA sise à Fribourg. Philippe Petitpierre, CEO de Holdigaz, a présenté un premier modèle grandeur nature du véhicule lors de l’assemblée générale.

Il indique: «Je m’attends à ce que la production en série débute dès 2020.» Le CEO de Holdigaz est convaincu que les véhicules à très faible empreinte écologique s’intègrent parfaitement au portefeuille de produits d’une entreprise décidée à se positionner dans le secteur du développement durable. Grâce à son expérience et son expertise dans le GNC/biogaz, Holdigaz doit permettre de décliner la Softcar ultralégère, anciennement conçue comme une voiture électrique, en version hybride GNC. «Nous avons convaincu Softcar d’utiliser notre énergie, c’est-à-dire le GNC ou le biogaz, pour améliorer les performances du véhicule», explique Philippe Petitpierre. La version de série devrait afficher une vitesse de pointe de 135 à 140 km/h.

Selon le CEO de Holdigaz, la Softcar aura en outre une autonomie de 700 kilomètres. La propulsion est assurée par un groupe hybride associant un moteur électrique et un petit moteur à combustion. Le GNC ou biogaz contenu dans les deux réservoirs sert à produire le courant nécessaire à la batterie et au moteur électrique. Outre la motorisation, cette voiture est également unique par sa carrosserie 100 % recyclable et moulée en biopolymères issus de déchets alimentaires. Le véhicule compact de quatre à cinq places bénéficie également d’une conception modulaire permettant à la fois le transport de personnes et de biens.

Holdigaz a pour l’instant soutenu le développement de la Softcar à hauteur de cinq millions de francs. Six brevets ont été déposés pour le véhicule. « Une Renault Zoë se compose de 40 000 pièces, contre 1800 pour une Softcar, ce qui simplifie considérablement le montage du véhicule », précise Philippe Petitpierre. L’étape suivante est la construction dans les six à huit prochains mois d’une usine en Suisse romande qui produira les voitures hybrides GNC ultralégères. (jas, 1 octobre 2019)

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