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La plus grande installation de biogaz agricole de Suisse se trouve sur un terrain de Nestle Waters, juste à côté des installations d’embouteillage d’Henniez, et est exploitée par le fournisseur d’énergie Groupe E Greenwatt. Source : Nestlé/Henniez
Pour Nestlé S.A., la durabilité et l’économie circulaire ne sont pas simplement de bon ton depuis des années, mais constituent un élément important de la stratégie d’entreprise du plus grand groupe alimentaire mondial, dont le siège est à Vevey VD. A Henniez VD, la commune d’où provient l’eau minérale du même nom, connue dans toute la Suisse, la plus grande installation de biogaz agricole de Suisse fonctionne depuis 2016 et contribue ainsi à protéger la précieuse eau minérale contre les impuretés et à économiser chaque année 3000 tonnes de CO2 pour Nestlé.
Le fabricant de produits alimentaires et de boissons profite des avantages de l’économie circulaire et de l’énergie durable non seulement dans notre pays, mais aussi en Grande-Bretagne et en Irlande, où il mise sur des camions fonctionnant au GNL pour sa logistique. En faisant passer les trois quarts de sa flotte de camions du diesel au biogaz liquéfié, appelé bio-GNL ou LBG, Nestlé peut désormais livrer ses marchandises avec des émissions de CO2 jusqu’à 95 pour cent inférieures. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de l’engagement de Nestlé d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
En Grande-Bretagne, Nestlé cherchait déjà depuis 2017 des solutions pour réduire considérablement les émissions au sein de son réseau de transport et de logistique. L’entreprise a finalement décidé de passer au bioGNL, car il s’agit d’une part d’un carburant renouvelable et d’autre part, le biogaz liquéfié peut stocker un contenu énergétique nettement plus élevé, ce qui permet aux camions de transport longue distance d’atteindre l’autonomie requise.
Le passage au bioGNL a toutefois pris plusieurs années en raison de la complexité des chaînes d’approvisionnement. «Faire fonctionner un réseau qui assure le transport de marchandises à temps et de manière efficace dans tout le pays, tout en réduisant notre empreinte écologique, est une tâche compliquée», explique Sally Wright, responsable de la livraison chez Nestlé Royaume-Uni et Irlande. «Les possibilités de ravitaillement en bioGNL, le poids des marchandises transportées et les limites d’autonomie des carburants alternatifs ont exigé une planification minutieuse de chaque trajet.»
L’un des camions GNL de Nestlé qui, grâce au GNL bio durable contenu dans le réservoir, se déplace de manière presque neutre en termes de CO2. Source : Nestlé
Le passage au bioGNL pour la flotte propre de Nestlé n’est que la première étape vers une empreinte plus écologique. L’équipe logistique collabore déjà avec des partenaires transporteurs afin de les inciter à passer eux aussi à des propulsions alternatives. De plus, elle travaille à augmenter la capacité de livraison de chaque camion, car chaque camion en moins sur la route signifie aussi moins d’émissions de CO2. «La collaboration avec plusieurs partenaires et l’industrie est payante pour nous, car c’est la seule façon de mettre ces camions à propulsion bioGNL sur les routes», poursuit Wright. «Je me réjouis surtout de voir que, dans un avenir proche, ils seront encore plus nombreux à circuler sur les routes avec un bilan climatique quasiment neutre !» (pd/jas, 5 mai 2022)
Le moniteur d’auto-école Lee Skelton enseigne aux chauffeurs de Nestlé Grande-Bretagne et Irlande d’autres astuces pour rouler le plus efficacement possible dans leurs camions GNL. Source : Nestlé