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L’équipe du club traditionnel de Glaris, Biogas Volley Näfels, pose avec deux des six véhicules à GNV de Garage Tondo AG à Mitlödi GL. Source : Biogas Volley Näfels
Biogas Volley Näfels, club de tradition glaronais, fait preuve de clairvoyance, sur le terrain et en dehors. Il a notamment conclu un contrat, juste au cas où le COVID-19 devait perturber encore une fois le calendrier de jeu à l’automne. De plus, il a renforcé ses effectifs tout en baissant les coûts pour sa première équipe. Le club de volleyball fait également preuve de clairvoyance en matière de mobilité et mise sur les véhicules au GNC du garage Tondo AG à Mitlödi (GL). Les moteurs GNC des modèles Seat émettent jusqu’à 25 % de CO2 de moins que les autres moteurs à combustion. et leurs émissions d’oxydes d’azote (NOX) sont même jusqu’à 95 % moins élevées. Lorsque le seul carburant utilisé est du biogaz, qui est d’ailleurs aussi le nom de l’équipe, les quatre joueurs et les deux entraîneurs atteignent presque la neutralité carbone.
«La mobilité compte beaucoup pour nous, car les joueurs vivent dans différentes communes et doivent se rendre deux à trois fois par jour dans les salles pour l’entraînement», explique le capitaine de l’équipe Ruedi Gygli pour illustrer l’importance de ces modèles au GNC pour les joueurs de volleyball. Hormis pour les entraînements, les six véhicules au GNC de Seat sont aussi utilisés pour se rendre aux matchs et pour les loisirs. «Les membres du club sont ravis de ces véhicules au GNC, notamment en raison de la faible consommation de carburant et des coûts bas», ajoute R. Gygli. «Les joueurs et leur entraîneur sont ravis de conduire un véhicule écologique au bilan carbone pratiquement neutre, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.»
Le joueur de champ canadien Colin Fraser (à gauche) et le Libero Etienne Hagenbuch devant un siège de l’équipe au GNC. Source : Biogas Volley Näfels
La dernière saison de Biogas Volley Näfels a connu une fin hors du commun à cause du coronavirus. Comment l’équipe s’entraîne-t-elle aujourd’hui? «Nos joueurs ont gardé la forme chez eux durant la crise du coronavirus. Aujourd’hui, ils sont de retour dans les salles de musculation et l’entraînement en salle commence début août», dévoile le manager de l’équipe. Malgré la crise du coronavirus, Ruedi Gygli avait beaucoup à faire ces derniers mois. Il a dû former une équipe de choc pour la saison 2020/21 et a recruté trois joueurs finlandais: Antti Ropponen, Miro Määttänen et Henrik Porkka. «Nous avons obtenu d’excellents scores avec des joueurs finlandais par le passé, explique R. Gygli, notre coach Oskar Kaczmarczyk a complété un programme de trois mois l’été dernier avec l’équipe nationale de Finlande et connait bien les joueurs.»
Lorsque les joueurs conduisent les véhicules Seat au GNC munis d’inscriptions, ces derniers suscitent-ils parfois des questions quant à leur engagement écologique? «Oui, les gens commentent souvent le fait que nous ayons des voitures alimentées au GNC/biogaz, que nous leur recommandons d’ailleurs avec enthousiasme», explique le manager de l’équipe Ruedi Gygli. «Nous remercions le garage Tondo AG, ainsi qu’EZL pour le biogaz. Et nous nous efforçons de mieux faire connaître ce carburant dans notre entourage.» (jas, 19 juin, 2020)