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Les jus de fruits et de légumes naturels les plus divers de la manufacture suisse de jus Biotta existent déjà depuis 1957. Source : Biotta
Du champ à la bouteille, la manufacture suisse de jus Biotta, située à Tägerwilen en Thurgovie, s’efforce d’être aussi durable que possible. L’entreprise s’est convertie à l’agriculture biologique dès 1951, alors que personne ne réclamait encore de bio ou de labels bio – et a ensuite commercialisé le premier jus Biotta en 1957. Le jus de betterave bio fraîchement pressé fait d’ailleurs toujours partie des best-sellers de l’assortiment de jus de fruits et de légumes naturels et d’autres produits bio durables qui n’a cessé de croître au cours des dernières décennies.
Le camion au biogaz de Migros vient désormais chercher des palettes de jus frais Biotta après la dernière livraison des magasins. Source : GMOS – Natalie Löhrer
Depuis 2022, l’entreprise est exploitée de manière climatiquement neutre et est certifiée par Myclimate. Cela signifie que toutes les émissions de CO2 générées par Biotta pour la production de ses jus sont évitées dans la mesure du possible et compensées par des projets de protection climatique reconnus lorsque cela n’est pas encore possible. «La durabilité est profondément ancrée dans notre entreprise. C’est pourquoi j’ai toujours été dérangé par le fait que nous ne puissions pas transporter nos jus par train jusqu’à Suhr, au centre de distribution suisse», explique Peter Spühler, responsable des ventes au service interne.
Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale (au centre), explique au conseiller d’Etat saint-gallois Bruno Dammann (à gauche) et au directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger les avantages des camions roulant au biogaz et du transport combiné de marchandises. Source : GMOS
Comme la manufacture Biotta n’est pas reliée au réseau des CFF, ce souhait d’un transport durable par le rail a toujours semblé irréalisable jusqu’à ce que Spühler fasse la connaissance de Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale. Pour cet expert en logistique, il est clair depuis longtemps que c’est la tâche qui définit le type de propulsion et qu’il ne faut pas opposer les différents types de propulsion alternatifs. Balmer préfère les combiner. Il le prouve par exemple en approvisionnant un marché et un restaurant Migros en Engadine de manière presque neutre en termes de CO2. Depuis juillet 2021, un camion GNC fonctionnant à 100% au biogaz suisse se rend de la centrale d’exploitation de Migros Suisse orientale à Gossau SG à la gare de Landquart GR. Là, les plateaux seront chargés sur les Chemins de fer rhétiques et transportés soit par le tunnel de la Vereina, soit via l’Albula jusqu’à Samedan GR, où se trouve le magasin Migros Porta Samedan.
Grâce au transport par train et camion à biogaz, même le magasin Migros en Engadine peut être approvisionné en produits frais de manière presque neutre en CO2. Source : Migros/Ineedcontent.ch
Daniel Balmer et Peter Spühler ont maintenant trouvé ensemble un moyen pour Migros d’éviter les trajets à vide et de faire en sorte que les jus de fruits bio très appréciés soient transportés par rail de manière presque neutre en CO2 depuis début 2023 – une collaboration intelligente entre deux entreprises qui ont la nature à cœur et qui font quelque chose pour réduire les émissions dans la logistique et le transport de marchandises grâce à une économie circulaire vécue. Et c’est aussi simple que cela : le chauffeur Migros Avdo Kvrgic ne se contente pas d’approvisionner divers magasins Migros de Suisse orientale en produits frais, boissons, épices, aliments pour animaux et autres produits avec son semi-remorque à biogaz, mais il ne retourne pas directement à la centrale de l’entreprise après son dernier arrêt au magasin Seepark de Kreuzlingen TG, tout au plus chargé de quelques retours.
Le camion de biogaz devant la maison fondatrice et le siège principal de la manufacture de jus Biotta à Tägerwilen TG. Source : GMOS – Natalie Löhrer
Au lieu de cela, Kvrgic, qui roule depuis 22 ans pour Migros Suisse orientale et conduit fièrement depuis quatre ans un camion propulsé au GNC avec du biogaz suisse dans le réservoir, fait encore une fois par semaine un arrêt chez Biotta à Tägerwilen sur le chemin du retour. Là, il charge 19 palettes de jus de légumes et de fruits dans la remorque et, au lieu de partir à vide, il se rend à la centrale de l’entreprise à Gossau SG avec plus de 15 tonnes de précieux bagages. Un collègue charge ensuite les jus Biotta dans le wagon à l’aide d’un chariot élévateur. Le lendemain matin, il entame son voyage vers Suhr.
Le chauffeur Migros Avdo Kvrgic chargeant son camion de biogaz avec des jus Biotta. Source : GMOS – Natalie Löhrer
Grâce à la collaboration entre Biotta et Migros Suisse orientale, le réseau de transport existant est exploité de manière optimale. «Le transport des jus de Tägerwilen à Gossau est prévu dans le trajet de retour de la livraison des magasins. Il n’y a pas de kilomètres supplémentaires», souligne Daniel Balmer. Il en va de même pour le transport ferroviaire de Gossau à Suhr : chaque jour, 48 wagons de marchandises remplis de produits Migros arrivent en moyenne à la centrale d’exploitation de Gossau, et ces wagons doivent eux aussi retourner un jour à Suhr. «Nous sommes autorisés à livrer environ 2,5 millions de bouteilles par an à Migros – grâce au nouveau mode de transport, nous pouvons économiser environ trois tonnes de CO₂», calcule Spühler.
Grâce à la combinaison intelligente des différentes variantes de transport, Biotta peut économiser environ 3 tonnes de CO2. Source : GMOS – Natalie Löhrer
Un exemple d’économie circulaire vécue qui devrait faire école : Les trajets à vide devraient être évités même avec des camions au biogaz, dont le bilan carbone est quasiment neutre. Et en plus de Migros et de Biotta, l’environnement profite également de la collaboration entre les entreprises! (pd/jas, 8 août 2023)