Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Faire le plein de gaz naturel et de biogaz est également intéressant pour les conducteurs de Skoda.
Avec les variantes G-TEC du nouveau break Octavia ainsi que des Scala et Kamiq, Skoda offrira à l’avenir trois modèles conçus pour fonctionner au GNC et au biogaz, efficaces et plus respectueux de l’environnement. Les véhicules GNC ne produisent pratiquement pas d’oxydes d’azote (NOx) et permettent une réduction instantanée des émissions de CO2 d’environ 25%, voire davantage, par rapport aux voitures équipées de moteurs à combustion conventionnels. Philip Paul, expert GNC et responsable du marketing produit SUV chez Skoda, explique en interview les avantages et les détails techniques de la motorisation GNC.
Quel rôle le GNC/biogaz va-t-il jouer au cours des prochaines années dans le mix énergétique de Skoda?
Philip Paul, expert GNC et responsable du marketing produit SUV chez Skoda: Même si la mobilité électrique sera la technologie de pointe des années à venir, la technologie GNC apporte une contribution supplémentaire importante à la réduction des émissions de CO₂. Elle est plus propre que les moteurs à combustion conventionnels et les coûts de carburant sont bien inférieurs. De plus, le GNC brûle presque sans particules. Mais surtout, cette technologie est efficace et disponible immédiatement. Rien qu’avec l’utilisation de gaz provenant de gisements naturels, les réductions d’émissions de CO₂ sont jusqu’à 25% inférieures à celles de l’essence. L’ajout de 20% de biogaz, comme c’est actuellement le cas en Allemagne et en Suisse par exemple, permet des réductions de CO₂ encore plus importantes, de l’ordre de 35 à 40%. Et avec 100% de biogaz issu de matières végétales ou de méthane synthétique produit à partir d’énergie renouvelable, les modèles Skoda G-TEC peuvent réellement atteindre la neutralité carbone.
Pourtant, les membres du directoire du groupe Volkswagen ont annoncé récemment vouloir abandonner les motorisations GNC et ne pas poursuivre le développement de cette technologie. Est-ce compatible?
L’offre actuelle de modèles GNC et les déclarations concernant le développement à long terme ne sont pas contradictoires. Dans l’industrie automobile, les horizons de planification sont lointains. Sur le plan stratégique, ils peuvent s’étendre jusqu’à dix ans. Les motorisations GNC continueront donc à faire partie de l’offre ces prochaines années, chez Skoda avec les modèles G-TEC fraîchement sortis de Scala et Kamiq, ainsi qu’avec la variante GNC du nouveau break Octavia, dont le lancement est prévu sous peu sur les premiers marchés.
Cela fait-il une différence qu’un véhicule Skoda G-TEC roule avec du GNC de source naturelle, du biogaz ou du méthane synthétique?
Pas pour le véhicule ni pour le client, mais pour l’environnement, oui. Le biogaz et le méthane synthétique, également connu sous l’appellation e-gaz, sont des sources d’énergie dites d’appoint, qui peuvent être mélangées au GNC naturel en différentes proportions. Aucune adaptation technique du moteur ou du véhicule n’est nécessaire. Le biogaz, entièrement produit à partir de matières résiduelles végétales ou de déchets biologiques et d’énergie renouvelable, est d’ores et déjà disponible et proposé dans les stations-service. Cette solution permet de réduire sensiblement les émissions de CO2. Le méthane synthétique produit à partir d’énergie solaire ou éolienne offre un potentiel similaire. Cependant, le produit final n’est pas encore rentable à l’heure actuelle et il n’est disponible qu’en faible quantité.
Philip Paul est l’expert en GNC de Skoda et le responsable du marketing produit des SUV.
À la différence de l’essence ou du diesel, le GNC doit être stocké à haute pression dans le véhicule. Qu’en est-il de la sécurité?
Nos véhicules GNC sont tout aussi sûrs que les modèles comparables équipés de moteurs à combustion conventionnels. Les réservoirs à GNC installés dans les modèles Skoda G-TEC sont construits, produits et certifiés selon les normes les plus strictes du secteur. Ils sont dotés d’une soupape de sécurité qui, dans le cas peu probable d’un défaut technique, assure une évacuation contrôlée du gaz. Le GNC n’est pas toxique et comme il est plus léger que l’air, il se volatilise rapidement. Par ailleurs, tous les éléments des réservoirs GNC sont conçus pour résister à des conditions extrêmes. La pression à l’intérieur est d’environ 200 bars, mais ils sont conçus et homologués pour supporter jusqu’à 600 bars, soit le triple de la charge habituelle.
Pourquoi, dans certaines conditions, les moteurs G-TEC doivent-ils être quand même alimentés en essence?
En règle générale, cela n’est nécessaire que très brièvement en cas de démarrage à froid du moteur et immédiatement après un plein. Lors du développement du moteur, nous avons fondamentalement accordé une grande importance à ce qu’il puisse fonctionner presque exclusivement au GNC. Même si la température extérieure tombe à -10 °C, un moteur chaud peut être démarré en mode GNC, et le système start & stop fonctionne lui aussi sans problème. Le mythe selon lequel le GNC s’accommoderait mal des très basses températures a la peau dure. Pour que le GNC se liquéfie dans le réservoir, la température devrait cependant, selon les lois de la physique, tomber en dessous de -160 °C. En d’autres termes: on peut se déplacer partout en hiver sans problème avec le GNC. (pd/jas, le 20 mars 2020)
Les modèles Skoda équipés d’un moteur GNC portent chacun le logo «G-TEC».