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L’un des deux camions GNC de la société Salzmann AG Transporte se dirige vers le tunnel de lavage ultramoderne. Source : CNG-Mobility.ch
«Quand nous faisons quelque chose, nous le faisons à fond et pas seulement à moitié. Sinon, nous préférons ne pas y toucher», explique Lorenz Häuselmann. Cela convient au propriétaire et directeur de Salzmann AG Transporte. Son entreprise est depuis plus de 50 ans un partenaire logistique important dans les domaines des stations d’épuration des eaux usées, de l’industrie et de l’agriculture et transporte par exemple aussi du CO2 biogène pour la start-up bernoise Neustark AG grâce à un camion à transmission GNC et à du biogaz dans le réservoir, avec un bilan CO2 neutre. Depuis cet été, cet homme de 43 ans dispose d’un deuxième semi-remorque dans sa flotte, le Scania R 410 4×2, avec lequel il peut proposer des solutions de transport propres grâce à la transmission alternative.
Grâce au portique extra haut, l’installation de lavage convient aux camions et aux camping-cars de tous types. Source : CNG-Mobility.ch
Mais Lorenz Häuselmann n’aide pas non plus les camions diesel traditionnels à réduire leurs émissions de CO2, mais il leur donne tout de même une apparence propre sur la route. En effet, au siège de l’entreprise à Sonnenboden à Worb BE, il a mis en service en 2021 une installation de lavage de camions publique, qui convient même aux grands tracteurs à sellette et aux trains routiers. «Nous avons même fait programmer par un diplômé d’université une application simple pour que l’on puisse réserver un créneau horaire. Cela permet d’éviter les temps d’attente, car il faut entre 45 minutes et une heure pour qu’un camion soit vraiment propre», explique-t-il.
Pour un lavage approfondi d’un camion, l’entrepreneur compte entre 45 minutes et une heure. Source : CNG-Mobility.ch
Le lavage est effectué à l’aide d’une installation moderne à trois brosses, spécialement conçue pour les poids lourds, qu’il s’agisse de véhicules solo ou de véhicules avec remorque et semi-remorque, ainsi que pour les camping-cars. «J’ai examiné différentes installations et j’ai opté pour une installation à trois brosses de Steinbrückner Reinigungstechnik en Allemagne – comme nous, une PME», ajoute Häuselmann. «L’installation est particulièrement bien adaptée aux semi-remorques silos et citernes, comme celles que nous utilisons souvent».
L’installation de lavage traite les véhicules solo ou également les véhicules avec remorque et semi-remorque – ainsi que les camping-cars. Selon le degré de salissure, une lance de lavage ou des travaux supplémentaires sont bien entendu nécessaires. Source : CNG-Mobility.ch
Pour cet entrepreneur soucieux de l’environnement, il était important que l’installation consomme le moins d’eau possible tout en fournissant des résultats de lavage de pointe. Chaque passe de lavage permet ainsi d’économiser plusieurs centaines de litres d’eau douce. De plus, l’eau est réutilisée plusieurs fois grâce à la propre installation de traitement biologique de l’eau. Astucieux : une installation photovoltaïque d’une puissance de 195 kWp est installée sur le toit de la halle de l’entreprise et de l’abri pour camping-cars, de sorte qu’une pompe à chaleur peut fonctionner avec son propre courant solaire pour le chauffage et la production d’eau chaude ; une grande partie de la production d’électricité est fournie au voisin de la parcelle, l’atelier ferroviaire des transports régionaux Berne-Soleure (RBS).
Stefan Blatter, chauffeur et expert en lavage, sait exactement à quoi il faut faire attention pour obtenir un résultat de lavage impeccable. Source : CNG-Mobility.ch
«Début 2024, nous allons encore compléter le ‘Worb Truck Wash‘ par une installation d’osmose, afin d’éliminer les quelques taches de calcaire qui pouvaient encore exister à présent», explique le chef de Salzmann AG Transporte. «Il y a trois ans, nous avons délibérément commencé sans eau et voulions voir si la qualité de l’eau était suffisante. L’eau de Worb provient de deux sources et, selon la source d’où elle provient, elle est plus ou moins douce ou dure. Cela a été un long tâtonnement, mais entre-temps, nous avons réglé le dosage des produits de lessive de manière très précise afin de ne rien gaspiller. Cela a certes pris du temps et demandé des efforts, mais c’est plus durable et plus économique à long terme», explique cet homme de 43 ans.
Le dosage et les produits de nettoyage utilisés ont également été conçus pour être aussi durables que possible. Source : CNG-Mobility.ch
Il n’utilise également que ses propres produits de nettoyage, afin que l’installation de traitement biologique du spécialiste Thommen-Furler ne soit pas soudainement déséquilibrée par un produit trop agressif pour les jantes. Il est bien sûr illusoire de croire qu’il suffit de «passer» le portique sur le camion ou le camping-car pour que tout soit impeccable. «Dans les passages de roue, derrière la cabine et pour certaines superstructures, il faut bien entendu procéder à un lavage à la lance ou à un prélavage», explique Häuselmann. La prudence est de mise surtout pour les camping-cars équipés d’installations photovoltaïques et d’antennes paraboliques ; il n’est pas toujours possible de tout traiter à la brosse. Un échafaudage roulant sûr est donc spécialement mis à disposition pour le nettoyage de ces toits. «Chez nous, on ne lave pas soi-même, mais on fait laver», ajoute Häuselmann. Il peut ainsi garantir une qualité élevée et constante du lavage.
Stefan Blatter s’assure que tous les rétroviseurs sont bien alignés. Source : CNG-Mobility.ch
Chez Salzmann AG Transporte, le chauffeur et expert en lavage Stefan Blatter sait exactement à quoi il doit faire attention. Il est en train de conduire l’un des deux camions équipés d’une transmission au GNC dans la zone de lavage. Il rabat les différents rétroviseurs, jette un dernier coup d’œil sur le camion et la semi-remorque et démarre l’installation. Celle-ci passe une fois sur l’attelage et le mesure avec précision. Puis les grandes brosses roses et noires se mettent en mouvement et commencent à tourner en rythme sur l’avant, puis le long de la remorque-citerne. Soudain, Blatter se précipite vers la boîte de contrôle et appuie brièvement sur un bouton. «J’ai légèrement soulevé la brosse supérieure. Il ne faut pas qu’elle s’accroche à un couvercle de dôme en haut de la citerne».
Fraîchement lavé, le camion CNG de Salzmann AG Transporte se remet en route avec sa semi-remorque pour sa prochaine mission. Source : CNG-Mobility.ch
Peu de temps après, le Scania GNC et sa semi-remorque brillent à nouveau comme un sou neuf et sont prêts pour leur prochaine tournée. Blatter retire encore les vitres et les rétroviseurs et les remet soigneusement dans leur position d’origine. La prochaine mission du Scania R 410 4×2 avec du biogaz dans le réservoir peut venir ! «Les camions GNC sont très fiables et surtout très silencieux. Une journée entière sans les vibrations du diesel, c’est ce qu’apprécient les chauffeurs», déclare Lorenz Häuselmann avec reconnaissance. Hormis le prix parfois très élevé de cette source d’énergie durable, il ne pourrait plus se passer de ses deux camions GNC. «Ce qui me dérange, c’est simplement que le biogaz n’est pas encore pris en compte dans la RPLP, contrairement à d’autres solutions de transport durables comme l’électricité ou l’hydrogène», conclut l’entrepreneur, pensif, tandis que la composition fraîchement lavée quitte la ferme. Une affaire propre à tous points de vue – de l’Aspect à la transmission ! (jas, 21 décembre 2023)