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Henry Transports SA
 
 

Un véritable atout pour la région

Henry Transports SA a identifié très tôt les avantages des véhicules GNC, silencieux et puissants. La société dispose désormais de sa propre station-service.

La nouvelle station-service GNC de Vufflens-la-Ville VD fournit entre autres du carburant respectueux du climat aux véhicules de Henry Transports SA depuis l’été dernier. Source : Holdigaz

Fondée en 1997 par Blaise Henry, l’entreprise Henry Transports SA est surtout bien implantée dans le transport de chantier et le commerce de matériaux en Suisse romande. C’est avec la création de Henry Recycling en 2016 qu’elle développe ses services dans le domaine de la collecte des déchets et du recyclage. Elle recourt, pour ces prestations, à des camions de ramassage à moteur GNC plus respectueux du climat. Outre ses quatre camions au biogaz suisse affichant un bilan carbone presque neutre, l’entreprise romande utilise depuis l’automne 2020 deux camions entièrement électriques pour ses tournées de ramassage. Ceux-ci sont exclusivement alimentés en électricité solaire produite par les 3600 mètres carrés d’installations photovoltaïques posées sur les toits de l’entreprise et collectent les déchets urbains de 45 000 ménages dans le canton de Vaud. Henry Recycling prouve ainsi clairement qu’il est possible de collecter les déchets de manière durable. Les résidus biogènes sont aussi des matières premières et peuvent ainsi être transformés en carburant pour les quatre camions GNC.

Lors du déménagement de l’entreprise dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville en 2020, il a fallu résoudre le problème des possibilités de ravitaillement. Le fournisseur d’énergie Holdigaz SA a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une situation gagnant-gagnant. «Nous soutenons activement le développement de la mobilité au GNC et au biogaz dans la région, en particulier pour le segment des camions. Et une nouvelle station-service à Vufflens-la-Ville (VD), une zone industrielle située non loin de l’autoroute, est particulièrement attrayante pour de nombreuses entreprises de transport», explique Philippe Petitpierre, président d’Energiapro, une entreprise du groupe Holdigaz.

Henry RecyclingHenry Transports SA a reconnu très tôt l’avantage des véhicules GNC silencieux mais puissants et utilise quatre camions au biogaz chez Henry Recycling. Source : Henry Recycling

Mais avant de concrétiser ce projet, il a fallu convaincre toutes les parties prenantes. «Pour pouvoir démarrer rapidement les travaux, les attentes ont dû être coordonnées, et la phase d’appel d’offres public terminée» se souvient Eric Morier, directeur d’Henry Recycling. «Tout est désormais en place et fonctionne parfaitement depuis cet été. La station-service GNC est un véritable atout pour la région et pour la durabilité du transport lourd.»

Cette station-service semi-publique est principalement destinée aux camions. Elle est donc équipée de deux types de pistolets (NGV1 et NGV2), ce qui simplifie le ravitaillement des camions tout en permettant de faire le plein des véhicules de livraison et des voitures de tourisme. «Les entreprises qui souhaitent faire le plein de leurs véhicules ici et recevoir une carte de carburant peuvent adresser leur demande à mobilite@energiapro.ch ou contacter directement notre entreprise», explique le directeur d’Henry Recycling.

Eric Morier ajoute: «Nous voulons être l’acteur le plus vert du marché vaudois de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets. Henry Recycling souhaite mettre la priorité sur les piliers du développement durable que sont l’écologie, la société et l’économie. Notre travail est empreint de respect envers nos clients et clientes, nos collaborateurs et collaboratrices et nos partenaires. Utiliser des camions au biogaz s’inscrit parfaitement dans cette perspective.» Les camions au biogaz permettent en effet au spécialiste du recyclage de boucler des circuits énergétiques. «Les déchets organiques que nous collectons sont ‹méthanisés› et servent de carburant pour nos véhicules», explique M. Morier. (jas, 13 janvier 2022) 

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