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NGVA Europe/ Zukunft Gas Jonas Friedrich
 
 

Un réseau de stations-service plus dense

Le nombre de stations GNC et GNL ne cesse d’augmenter en Europe. Autre point positif: la part de biogaz aux pompes est elle aussi de plus en plus importante.

LNG Zukunft Gas Jonas FriedrichDe plus en plus de camions équipés de moteurs GNC ou GNL circulent sur les routes européennes. Source : Zukunft Gas Jonas Friedrich

«Nous avons atteint l’étape clé des 500 stations GNL en Europe», a déclaré avec satisfaction Jens Andersen, secrétaire général de NGVA Europe. Le réseau européen de stations-service GNL connaît une croissance exponentielle et a ainsi doublé en deux ans seulement. Le GNL (gaz naturel liquéfié ou GNC liquéfié) est principalement utilisé dans le transport de marchandises et le trafic lourd. Les pays qui comptent le plus grand nombre de stations-service correspondantes sont actuellement l’Italie avec 112, l’Allemagne avec 108, l’Espagne avec 79 et la France avec 60 stations-service GNL. Il y a aujourd’hui trois stations-service GNL en Suisse.

NGVA Europe LNGSource: NGVA Europe

L’énorme augmentation des possibilités de ravitaillement se reflète dans les chiffres des immatriculations des véhicules GNL. «Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape importante de 500 stations-service GNL en Europe. C’est la preuve que le GNL est à la fois accepté et disponible en tant que carburant automobile», a déclaré M. Andersen. «De plus, le ‹N› de GNL peut facilement être remplacé par un ‹R› ou un ‹B›, car la part de ‹R›enewable Gas ou de ‹B›iogaz dans le mélange de carburants a augmenté.»

La part élevée de biogaz dans le réseau de stations-service GNC, elle aussi en pleine expansion, est tout aussi réjouissante que l’augmentation des possibilités de ravitaillement en GNL, surtout pour les poids lourds. PPlus d’un quart du gaz utilisé dans le trafic routier est déjà renouvelable et une grande partie des 4410 stations-service GNC d’Europe proposent du biogaz aux pompes.

 

NGVA Biogas

Source: NGVA Europe

Il y a deux ans, les deux pays principaux à proposer du biogaz étaient le Danemark et la Suède. Le Danemark fournissait 100 % de biogaz dans 17 stations GNC et la Suède 95 % de biogaz dans 205 stations GNC, tandis que l’Italie, par exemple, ne proposait qu’une part de biogaz de 19 % aux pompes. La part de biogaz s’élevait ainsi à 25,10 % en moyenne en Europe. Avec 23,5 % en 2020, la Suisse se situait donc encore légèrement au-dessous de la moyenne européenne. Mais dès 2030, l’industrie gazière suisse prévoit une part de biogaz de 30 %.

Un objectif réaliste si l’on sait que la quantité de biogaz disponible actuellement dans toute l’Europe est nettement supérieure à celle de 2020. Il y a notamment de grandes quantités de BioGNL dans ces parts de biogaz. Cela est dû en grande partie à des modes de production durables fondés sur l’économie circulaire. La Commission européenne estime qu’au moins 44 milliards de mètres cubes ou 467 TWh de biogaz et de biométhane seront disponibles en 2030. Et l’étude «Gas for Climate» prévoit même 95 milliards de mètres cubes, soit 1020 TWh, en 2050.

LNGComme pour le GNC, la part de biogaz peut être augmentée jusqu’à 100 % pour le GNL liquéfié, ce qui permet de passer d’une propulsion fossile à une propulsion verte. Source : Zukunft Gas Jonas Friedrich

De quoi donner du courage et des perspectives à la mobilité GNC. Tant l’infrastructure gazière actuelle que les véhicules GNC sont entièrement compatibles avec le biogaz. Il est ainsi possible d’opter pour une mobilité avec un bilan carbone neutre à faibles coûts systémiques, même dans le trafic lourd longue distance, où la part de BioGNL augmente aussi rapidement. (Jas, 24 février 2022)

 

 

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