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Une des différentes bases logistiques du groupe français de grands magasins “Les Mousquetaires”. Source : Scania
L’enseigne française de supermarchés «Les Mousquetaires», qui regroupe des grands magasins tels que Netto, Bricorama ou Intermarché, a été dès le début à l’avant-garde de la logistique en mettant sur pied sa propre flotte de véhicules de transport. Celle-ci se compose actuellement d’environ 2300 semi-remorques, chauffeurs et partenaires. Deux filiales, ITM LAI pour les denrées alimentaires et ITM LEMI pour les autres produits, assurent l’approvisionnement des points de vente en France, en Belgique, au Portugal et en Pologne.
Les produits sont stockés dans des bases logistiques réparties sur l’ensemble du territoire français. Pas moins de 900 millions de colis par an sont ainsi transportés et distribués. Afin d’optimiser les itinéraires de livraison, les véhicules sont équipés de solutions informatiques modernes et de moteurs d’avenir. C’est pourquoi l’enseigne «Les Mousquetaires» a constitué sa propre flotte de véhicules fonctionnant au GNC et au GNL dès juillet 2019.
Pour le chauffeur Thierry Bigot, faire le plein de GNL liquéfié à très basse température est devenu depuis longtemps une habitude, mais il accorde néanmoins une grande importance à la sécurité. Source : Scania
L’un des quelque 130 camions fonctionnant au GNL sillonne les routes près de Louviers, à 110 kilomètres au nord-ouest de Paris. Ici, l’enseigne a même installé sa propre station-service délivrant du GNL à proximité de sa base logistique. Thierry Bigot, l’un des chauffeurs, gare son tracteur et récupère son équipement de protection, y compris son casque, ses lunettes et ses gants. «Chez nous, nous utilisons des camions 24 heures sur 24. Alors je fais le plein de GNL et je prépare l’intérieur du véhicule pour le chauffeur qui me succèdera au volant.» Il a désormais l’habitude de faire le plein de gaz liquide très froid. «Le GNL nous permet de bénéficier d’une plus grande autonomie d’environ 400 kilomètres», ajoute-t-il.
Celle-ci facilite également le travail de Saïd El Balli, le gestionnaire de la flotte, qui peut planifier les tournées des chauffeurs en toute liberté entre 200 et 350 kilomètres et sans halte de ravitaillement. Il s’explique: «Comme dans les autres bases logistiques, l’Enta (Établissement national de transport alimentaire) gère dorénavant les livraisons, les chauffeurs et le parc de véhicules. Ici, à Louviers, nous disposons de 26 tracteurs, dont 13 Scania propulsés au GNL.» Sept sont équipés de réservoirs individuels et six de réservoirs doubles pour augmenter l’autonomie. La base logistique approvisionne 118 points de vente et les camions effectuent plusieurs tournées par jour, qui les mettent à rude épreuve.
Le gestionnaire de flotte Saïd El Balli, le chauffeur Thierry Bigot et le formateur de l’ENTA Christophe Cauchis (de gauche à droite) collaborent pour garantir des livraisons rapides, fiables et écologiques grâce aux Scania propulsés au GNL. Source: Scania
Les premiers modèles Scania fonctionnant au GNL ont été intégrés à la flotte il y a plus de quatre ans. «Nous ne connaissions ni la marque ni le GNL, et nous avions besoin d’une période d’initiation», se souvient Christophe Cauchis, formateur à l’Enta. «Au début, il régnait un certain scepticisme, mais nous avons ensuite organisé des formations à la conduite et à la sécurité avec Scania.» L’opération s’est avérée efficace. Les chauffeurs ne peuvent désormais plus se passer de leurs camions au GNL. «Le Scania GNL se comporte bien sur la route, il n’est ni trop dur ni trop mou. Il est très confortable, je suis vraiment content», affirme Thierry Bigot. En outre, les véhicules fonctionnant au gaz séduisent par des émissions de CO2 nettement plus faibles, par une réduction considérable des émissions de NOx, sans compter qu’ils sont deux fois moins bruyants. Lorsque les camions transportent du biogaz, du biogaz liquéfié ou du bioGNL, l’approvisionnement des magasins de l’enseigne «Les Mousquetaires» est quasiment neutre en CO2.
Un Scania alimenté au GNL à l’une des stations-service GNL construites par “Les Mousquetaires” eux-mêmes. Source : Scania
Alors que Thierry Bigot ramène son Scania à la base après avoir fait le plein, il se souvient de ses premières livraisons avec le tracteur GNL de 410 ch: «À l’époque, les camions relativement silencieux inquiétaient encore certains chauffeurs. C’est pourtant très agréable au cours d’une journée de travail, tout comme le confort dans la cabine. Il y a des capteurs partout, le ralentisseur à six échelons, contre trois sur un véhicule diesel, est très efficace.»
Avec du biogaz liquéfié dans le réservoir, le camion Scania serait même presque neutre en termes d’émissions de CO2, mais même avec du GNL classique dans le réservoir, il roule avec des émissions nettement inférieures à celles d’un camion diesel. Source : Scania
Même si le Scania propulsé au GNL est déjà nettement plus écologique qu’un camion diesel, il est bien sûr possible de conduire encore plus économiquement et donc d’en faire encore plus en termes d’efficacité et en faveur de l’environnement. Des primes à la consommation ont été introduites pour inciter les chauffeurs à conduire dans le respect de l’environnement. «Je suis tout le temps conscient de ma consommation. Pour moi, la diminuer représente un défi quotidien. Mon record est de 23,5 kg aux 100 kilomètres», explique M. Bigot, non sans fierté. Il nous révèle immédiatement comment il s’y prend avec un sourire malicieux. «Je connais les itinéraires et leur profil d’altitude, je me sers des descentes et je freine le moins possible.» (jas, 27 avril 2023)
Einer der Intermarché-Filialen, die dank der LNG-Sattelschlepper klar umweltfreundlicher beliefert werden kann. Quelle: Les Mousquetaires