Scania poursuit le développement de son large assortiment de moteurs à faibles émissions de CO2. Le spécialiste suédois des véhicules utilitaires sort ainsi un tout nouveau moteur de 13 litres alimenté en biogaz ou en gaz comprimé ou liquéfié. Il propose par ailleurs de nouvelles options d’approvisionnement.
Les ingénieurs de Scania sont également en train de réviser la transmission G33 Opticruise pour assurer une efficacité encore plus grande aux véhicules des Suédois. Source : Scania
À l’heure actuelle,
le biogaz est surtout utilisé pour approvisionner les bus urbains et interurbains, les voitures et les véhicules utilitaires légers. On le retrouve beaucoup moins souvent dans les véhicules lourds du trafic longue distance. Ces derniers sont souvent alimentés en gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant qui présente une densité énergétique sensiblement plus élevée et assure ainsi également une plus grande autonomie
aux camions et aux bus. Mais ces dernières années ont vu le développement de technologies qui permettent de refroidir le biogaz et donc de le liquéfier afin qu’il présente aussi une plus grande densité énergétique (comme le GNL fossile). Il y a par exemple en Scandinavie, ou
aujourd’hui dans le projet Nordsol aux Pays-Bas, de nombreuses entreprises qui transforment le biogaz en BioGNL afin de pouvoir l’utiliser dans le trafic des poids lourds.
Ceci est désormais également possible pour les bus de voyage de Scania grâce aux nouveaux moteurs et aux nouvelles options d’approvisionnement. Les voyagistes ont ainsi la possibilité de franchir une étape importante en termes de durabilité. «Notre moteur de 13 litres et nos options d’approvisionnement permettent aux voyagistes de passer plus facilement au biogaz, sans conséquences négatives sur l’autonomie ou sur les performances requises pour l'exploitation. Autre avantage: aucun investissement conséquent n’est nécessaire», explique
Jonas Strömberg, Sustainability Director, Scania Buses & Coaches. «Le biogaz sera l’un des instruments les plus importants de la décarbonation du trafic des poids lourds, surtout pour les trajets interurbains et longues distances. En 2025, la moitié de la flotte européenne des poids lourds roulant au gaz pourrait être alimentée en biogaz», estime Jonas Strömberg. Le développement de l’infrastructure des stations-service de gaz liquéfié connaît également un essor considérable en Europe.
Grâce au nouveau moteur de 13 litres, les bus Scania sont presque neutres en termes de CO2 sur la route grâce au biogaz ou au LBG. Source : Scania
Le nouveau moteur Scania peut être approvisionné aussi bien
en gaz liquéfié (GNL/BioGNL) qu’en GNC et offre ainsi de nombreux avantages: «
Le biogaz n’est pas seulement l’un des carburants affichant les émissions de CO
2 les plus faibles, il permet également de résoudre des problèmes de déchets au niveau local, crée des postes de travail sur place et réintroduit carbone et nutriments dans les sols. Une véritable économie circulaire appliquée», explique Jonas Strömberg. En utilisant comme carburant du biogaz liquide produit sur place, il est possible de faire baisser aussi bien les charges climatiques des exploitants que celles des clients jusqu’à 90 %.
Avec ses 410 ch et ses 2000 Nm, le moteur de 13 litres développe par ailleurs une puissance et un couple identiques à ceux d’un moteur diesel comparable de sorte à pouvoir relever également les défis les plus conséquents. Le nouveau
moteur Scania sera dans un premier temps disponible en option pour le châssis Scania en K avec plancher surélevé récemment mis sur le marché.
(pd/jas, 27 septembre 2021)