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La journée commence toujours tôt pour les camions Scania roulant au GNC et travaillant pour la chaîne de bricolage Leroy Merlin. Source : Scania France
L’obscurité de la nuit plane encore sur le dépôt de la société Transports Rautureau à Mortagne-sur-Sèvre alors que la journée ne fait que commencer pour le Scania R 410 propulsé au GNC et sa remorque aux couleurs de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin. Comme chaque matin, le chauffeur Jean-François David fait d’abord le plein de biogaz à la station-service GNC d’Agricarbur, située à quelques centaines de mètres. «Construite par un regroupement d’agriculteurs locaux, elle ne propose que du biogaz produit à 300 mètres de là», explique M. David, avant d’ajouter: «Des collègues avaient affirmé qu’il faudrait beaucoup de temps pour faire le plein de gaz. Mais j’ai été agréablement surpris, car l’opération ne prend que légèrement plus de temps que sur un camion diesel. L’autonomie du véhicule est toutefois telle que nous devons faire le plein tous les jours.»
Le chauffeur Jean-François David fait le plein de biogaz à la station-service GNC d’Agricarbur, située à quelques centaines de mètres, avant de prendre la route. Source : Scania France
Son employeur, Philippe Rautureau, directeur de l’entreprise de transport éponyme, déclare: «Lorsque nous avons décidé d’utiliser du GNC et, plus précisément, du biogaz, nous avons dû réfléchir à l’organisation de nos itinéraires.» Depuis 2018, son entreprise de transport fait partie des 120 transporteurs de l’enseigne française de bricolage Leroy Merlin. «Nous avons transmis toutes les informations concernant la décarbonisation possible et le concept de transport durable à notre partenaire Leroy Merlin, qui les a acceptés.» La société Transports Rautureau a investi dans sept tracteurs Scania R 410 fonctionnant au GNC, dont quatre qui serviront à transporter les marchandises destinées à Leroy Merlin. Le transporteur prend ainsi en charge 12 à 13 % des livraisons assurées depuis l’entrepôt de l’enseigne de bricolage et de loisirs situé près d’Angers.
L’un des Scania GNV qui transportent des marchandises pour les Transports Rautureau grâce au biogaz dans le réservoir, avec un bilan carbone quasiment neutre. Source : Scania France
En sélectionnant Scania, Philippe Rautureau a également ajouté un nouveau constructeur de camions à son parc. «Scania et son concessionnaire régional, Dian, nous ont conseillés et accompagnés avec sérieux. De plus, ils disposent d’un atelier à proximité, ce qui nous a rassurés pour le service après-vente d’une nouvelle marque et d’une nouvelle technologie de propulsion», déclare-t-il. Christophe Danel, conseiller technique prévente chez Dian, raconte: «Lorsque Philippe Rautureau est venu nous voir, il a fallu examiner de près les éventuelles restrictions et élaborer un concept d’itinéraire réalisable. Nous avions besoin de tracteurs ayant une autonomie suffisante. Le réseau de stations-service délivrant du GNC et du biogaz a également dû être pris en compte pour approvisionner les 26 magasins Leroy Merlin d’Anjou, la région de France la plus importante pour l’enseigne. Il a aussi fallu évaluer les coûts d’exploitation et tenir compte de l’évolution des habitudes des chauffeurs, étant donné que le parc ne comportait pas encore de camions Scania.»
Les Transports Rautureau ont fait de très bonnes expériences avec les véhicules GNC. Source : Scania France
Au bout de plus de deux ans d’utilisation, tout se déroule à merveille avec le Scania R 410 propulsé au GNC. Les camions fonctionnant aux GNC séduisent par leur confort et leur autonomie, qui s’avère même supérieure à celle annoncée à l’origine. «Nous avions prudemment prévu une autonomie de 400 km, mais elle est plus proche de 500 km en réalité», se réjouit M. Danel. Le directeur de Dian est particulièrement ravi que les chauffeurs soient satisfaits des Scania propulsés au GNC. Jean-François David le confirme: «Depuis que je conduis ce camion propulsé au GNC, je m’amuse vraiment!»
La chaîne de bricolage Leroy Merlin tire également un bilan positif et se réjouit du bon fonctionnement de l’économie circulaire. Source : Scania France
Nicolas Davril, responsable des transports chez Leroy Merlin, apprécie également la fluidité du transport au biogaz: «Nous avons cherché à Angers des transporteurs capables et désireux de s’engager», affirme-t-il. «Notre taille nous permet de construire un écosystème complet et durable, de choisir les transporteurs, d’implanter les entrepôts… c’est-à-dire de gérer toute la chaîne.» Toutes les parties prenantes profitent ainsi du bon fonctionnement de l’économie circulaire. Pour les Transports Rautureau, cet investissement durable s’est aussi révélé intéressant. L’entreprise familiale a en effet décroché le label écologique tant convoité «Objectif CO2» grâce à l’utilisation des camions au biogaz. (jas, 4 août 2022)