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Un jalon pour le transport maritime

Un terminal de GNL flottant devrait voir le jour à Wilhelmshaven (Allemagne), en mer du Nord. L’élément central du terminal d’accostage est construit en Corée du Sud.

FSRU von Uniper
Visualisation de l’«unité flottante de stockage et de regazéification» (FSRU) en mer du Nord. (Source: Uniper)

La filiale d’Uniper, LTW (LNG Terminal Wilhelmshaven), a signé un contrat avec l’une des principales compagnies de navigation du monde, Mitsui O.S.K., implantée à Tokyo. Elle souhaite désormais réaliser un terminal d’accostage de GNL à Wilhelmshaven (Allemagne), en mer du Nord. Le marché du GNL s’est fortement développé ces dernières années. L’offre doit à nouveau s’étoffer malgré la construction de plusieurs terminaux de GNL au cours des années écoulées. Il sera alors également possible de garantir l’importation de BioGNL en Europe.

Les deux entreprises ont décidé de construire et d’affréter un navire capable d’acheminer du GNL à des terminaux portuaires, une approche connue sous l’appellation de «Floating Storage and Regasification Unit» (FSRU) dans le jargon maritime. L’entreprise sud-coréenne DSME construit la FSRU d’une capacité de stockage d’environ 263 000 m3 dans l’un de ses chantiers navals. Le navire sera ensuite affrété pendant 20 ans par LTW. Il a été conçu spécialement pour le marché allemand et pour le site de Wilhelmshaven conformément à des exigences environnementales strictes.


(Le navire GNL Schneeweisschen affrété par Uniper. (Source : Uniper)

La FSRU constitue l’installation centrale du futur terminal et permet de débarquer, de stocker et de regazéifier du GNL pour le marché allemand et européen. Elle sera implantée au large de Wilhelmshaven où elle pourra accueillir des bateaux transportant du GNL. Le gaz obtenu par regazéification sera ensuite pompé dans les installations portuaires par l’intermédiaire d’une courte conduite avant d’être injecté dans le réseau de transport de gaz sur de longues distances. La construction d’installations terrestres de regazéification sophistiquées deviendra alors inutile.

«L’accord visant à construire et à affréter cette FSRU représente un important jalon sur le chemin menant à la réalisation d’un terminal de GNL flottant à Wilhelmshaven pour les deux parties et souligne leur volonté commune de coopérer sur ce projet ambitieux», déclare David Bryson, président et Chief Operating Officer d’Uniper. «Ce faisant, nous nous inscrivons dans la continuité de la collaboration réussie et basée sur la confiance avec MOL lors de grands projets antérieurs sur le marché des navires capables de transporter du GNL.»

Uniper Chef

Développé de longue date, le projet de terminal de GNL repose sur la logique selon laquelle les besoins en gaz naturel importé augmenteront considérablement sur les marchés de l’énergie au fil des ans. En tant que seul et unique port allemand en eaux profondes, Wilhelmshaven offre des infrastructures optimales pour l’accostage de navires transportant du GNL de tous gabarits. Les bateaux de GNL, qui font souvent plusieurs centaines de mètres de long, peuvent également virer de bord sans aucune difficulté à Wilhelmshaven. Outre la proximité au réseau allemand de transport de gaz sur de longues distances et à d’importantes capacités de stockage de gaz naturel, cette approche rendra superflue toute manœuvre chronophage au port, ce qui conférera un avantage économique significatif à Wilhelmshaven par rapport à d’autres ports. (pd/jas, 27 mai 2020)

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