Le programme de promotion pour des véhicules utilitaires éco-efficients a fait ses preuves en Allemagne: près de 3000 demandes ont été déposées et 97 % d’entre elles concernent des camions GNC ou GNL.
Dans toute l'Europe, l'intérêt pour les camions GNL et GNC ne cesse de croître, comme en témoignent les camions de démonstration suisses Scania. Source : Scania
Il y a deux ans environ, le ministère fédéral des transports allemand a
lancé un programme de promotion des «véhicules utilitaires lourds éco-efficients et/ou à faibles émissions de CO
2». Ce programme qui touchera à son terme à la fin 2020 favorise l’acquisition de camions à gaz ou électriques. Le volume de promotion est aujourd’hui déjà presque épuisé. Au total, 2932 demandes de promotion ont été déposées, dont 2861 pour des camions avec propulsion GNC ou GNL.
«Cette forte demande démontre de manière flagrante que de plus en plus de logisticiens sont conscients de leur responsabilité et souhaitent participer activement à la protection de l’environnement», commente Timm Kehler, président du comité d’initiative sectorielle allemande pour l’avenir du gaz naturel (
Brancheninitiative Zukunft Erdgas). «Une grande majorité mise dans ce cadre sur les camions à gaz à faibles émissions. Ils sont aujourd’hui déjà techniquement au point et offrent par conséquent une protection du climat plus rapide et rentable. Nous sommes très satisfaits par le fait que de plus en plus de logisticiens reconnaissent ces avantages.»
Le gaz naturel émet près de 90 % de particules fines en moins que le diesel. Ses émissions d’oxyde d’azote sont également sensiblement réduites. Quant aux émissions de CO
2, elles peuvent être réduites de 25 % au maximum. Avec du biogaz dans le réservoir, ces camions peuvent rouler aujourd’hui déjà avec un bilan carbone presque neutre. De plus, les émissions sonores sont elles aussi réduites de moitié. Les logisticiens peuvent par ailleurs accéder à un réseau de stations-service en constante croissance le long des principaux axes de transport européens. Le
nombre de stations-service GNL (gaz naturel liquéfié) est lui passé de près de 60 à plus de 300 depuis le début de l’année.
Un nouveau flyer consacré aux véhicules utilitaires vous renseigne sur les avantages qu’offre la propulsion au GNC ou au GNL dans ce segment et présente ses atouts pour les professionnels du transport attentifs aux coûts. Il peut être commandé en
français, allemand
allemand et
italien ou téléchargé immédiatement au format PDF sur cng-mobility.ch.
Il existe quatre tailles de réservoirs de GNL sur les tracteurs Iveco S-Way standard, qui permettent une autonomie de 800 à 1600 km. Source : Zukunft Erdgas
Le succès du GNL utilisé comme carburant alternatif dans le secteur des transports lourds se reflète également dans les demandes de promotion en Allemagne: avec 2363 demandes, les camions GNL subventionnés à hauteur de 12'000 euros par unité connaissent de loin la plus forte demande; ils sont suivis par les véhicules GNC subventionnés à hauteur de 8000 euros par unité avec 498 demandes. Pour les véhicules utilitaires électriques par contre, seules 71 demandes ont été déposées durant la même période, bien que leur promotion soit la plus élevée avec 40'000 euros par véhicule au maximum.
(pd/jas, 21 août 2020)