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Un concentré de puissance GNC

À l’occasion des 3es CNG Mobility Days à Berlin (D), des partenaires industriels des secteurs de la fourniture de gaz, du réseau gazier et des stations-service ont mis en évidence l’énorme potentiel du GNC conjointement avec le groupe VW.

 

La modératrice Liv von Boetticher avec le représentant du groupe VW CNG mobilité Stephen Neumann.

Pour la décarbonation de la mobilité, le groupe VW et ses marques continuent de miser sur le GNC, en parallèle de l’électrification. Avec 17 modèles, et même 19 d’ici la fin de l’année, le groupe VW est celui qui aligne pour l’instant le plus de véhicules GNC sur la ligne de départ. Dès la mi-mai 2019, Herbert Diess, président du Directoire de Volkswagen AG, avait annoncé avec fierté : «La nouvelle Golf sera commercialisée en version GNC. Nous sommes leader mondial de la motorisation à gaz et mieux placés que la concurrence. Nous continuerons également à développer et à perfectionner cette technologie.»

Afin de créer des synergies et de mieux exploiter le potentiel du GNC, VW a rejoint l’«Industriekreis CNG-Mobilität», la table ronde allemande des industriels dédiée au GNC. Conjointement avec des entreprises partenaires des secteurs de l’énergie, de la fourniture de gaz et des stations-service, le groupe VW entend ainsi continuer de promouvoir le GNC et réduire immédiatement et sensiblement les émissions de CO2. Lors du colloque à Berlin, Stephen Neumann, responsable de la mobilité GNC au sein du groupe VW, a expliqué : «Le GNC joue un rôle majeur parmi les motorisations alternatives proposées par le groupe en plus de son offensive d’électrification. Le GNC est suffisamment éprouvé, immédiatement disponible, efficient et bon marché. Sans compter que les voitures de tourisme au GNC ne sont pas menacées d’interdictions de circuler dans les centres-villes.»

 

Célébration de la première mondiale à Berlin : la Skoda Scala avec lecteur GNC.

Et d’ajouter : «En mode biogaz, le fonctionnement de ces véhicules est proche de la neutralité carbone. Le biogaz souligne le caractère écologique et porteur d’avenir du GNC en tant qu’énergie de propulsion.» Dans le cadre des discussions techniques et des tables rondes des 3es CNG Mobility Days, Skoda a présenté en première mondiale son modèle compact Scala en version G-Tec. La déclinaison la plus efficiente et la plus écologique de la cinq portes sera également lancée sur le marché suisse fin 2019. Dotée d’un trois cylindres de 1,0 litre (90 ch, 145 Nm), elle affiche une autonomie d’environ 410 kilomètres en mode GNC pur et de quelque 630 kilomètres en combinaison avec le réservoir d’essence de 9 litres.

Malheureusement, seulement une voiture de recherche pour l’instant : la VW Passat CNG PHEV.

Et le potentiel du GNC est loin d’être épuisé ! VW en apporte une autre preuve en présentant également à Berlin la Passat GNC-PHEV. L’étude technologique associe un moteur hybride rechargeable et un moteur à combustion GNC, ce qui lui permet de réduire de 20 % ses émissions de CO2 par rapport à une VW Passat GTE hybride rechargeable de série !

Mais le groupe VW et ses partenaires ne sont pas les seuls à mettre les gaz en Europe: la Suisse fait elle aussi beaucoup pour promouvoir la mobilité durable. En témoigne le «Symposium de la mobilité durable», qui aura lieu le jeudi 4 juillet 2019 au centre Umwelt Arena à Spreitenbach (AG). Christian Bach de l’Empa et le professeur Markus Friedl de la Haute école technique de Rapperswil (HSR), entre autres, y expliqueront que l’écologisation de la mobilité individuelle est possible dès aujourd’hui et doit être encouragée d’urgence. (jas, 26.06.2019)

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