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L’incertitude régnait malgré une planification fastidieuse de plusieurs mois au moment où le camion fonctionnant au GNL, un Scania R 410, quittait le dépôt de Wojtex Transport à Białystok (Pologne). Kamil Filipowicz, le responsable de la flotte, s’était penché pendant longtemps sur des cartes, il avait calculé des distances, pensé à la consommation de carburant et s’était inquiété du faible nombre de stations-service délivrant du GNL en Europe, mais il n’avait aucune garantie que les chauffeurs Łukasz Kubicki et Kamil Zieliński réussiraient à assurer le transport à travers l’Europe. Tout le monde s’accordait toutefois sur le fait que le processus de ravitaillement en carburant serait délicat. «Cela fut une décision très risquée», indique Wojciech Kusnerz, le propriétaire. «Par ce périple, nous voulions montrer qu’il est possible de transporter des marchandises dans toute l’Europe.»
Au terme de dix jours et de 7822 kilomètres, les deux chauffeurs sont revenus au dépôt polonais après avoir parcouru l’itinéraire de transport le plus long de tous les temps au GNL. Le GNL est un GNC liquéfié par refroidissement entre -161 et -164 °C. Presque tout s’est déroulé comme prévu lors du parcours record, avec des haltes de ravitaillement en carburant sur la route vers le sud en Allemagne, en Belgique, en France et en Espagne. «Nous avions la mauvaise adresse pour la halte de ravitaillement à Rennes en Bretagne», raconte Łukasz Kubicki. «Nous nous étions dirigés en direction de Gaël, 50 km à l’ouest. Le seul accroc s’est produit à la station GNL de Montélimar, dans le sud de la France. Elle était fermée lorsque nous y sommes arrivés.» Le Scania avait parcouru jusque-là 930 km avec un plein et il lui restait encore 20 % de capacité dans le réservoir de gaz. «Nous avons tenté notre chance et avons continué notre chemin vers l’Espagne», affirme M. Kubicki. Les deux chauffeurs ont glané de précieuses expériences en chemin. Ils ont par exemple constaté que les prix du carburant affichaient des variations pouvant atteindre 40 % et que les techniques de remplissage différaient d’un pays à l’autre.
«Cela sera très utile pour les trajets à venir», explique Kamil Zieliński. «Nous sommes très satisfaits globalement. Nous n’avons consommé que 22,8 kg/100 km en moyenne et la consommation est même descendue à 22,3 kg/100 km lors de la dernière étape de notre voyage de Berlin à Białystok.» En route vers le sud, la remorque réfrigérée a été chargée de gazon et des biscuits ont ensuite été pris en charge en France pour être livrés en Espagne. Sur le chemin du retour, le Scania GNL transportait des oranges, des abricots, des pêches et des myrtilles. «La première chose que j’ai remarquée à bord du camion, c’est le silence. J’étais à moitié endormi alors que Kamil conduisait et je pensais que nous ne bougions pas. Et c’est finalement le groupe frigorifique qui était plus bruyant que le moteur», révèle Łukasz Kubicki.
Suite aux excellentes expériences du parcours record, le Scania de Wojtex Transport est à nouveau utilisé depuis longtemps et un voyage encore plus long est à l’étude. Il s’agirait cette fois de parcourir 2000 km de plus, afin de passer la barre des 10’000 km. Le propriétaire, Wojciech Kusnerz, est séduit par son nouveau camion : «Nous allons partager avec le public toutes nos belles expériences. De cette manière, nous encouragerons la construction d’autres stations-service. Le passage du diesel au GNL viendra, ce n’est qu’une question de temps.» (pd/jas, 26 juillet 2019)