Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

GrønGas/H-Tec Systems
 
 

Un biogaz liquéfié plus durable

Produire de l’hydrogène vert et du biogaz liquéfié à l’aide du vent? Ça fonctionne! Une société dano-norvégienne montre l’exemple.

Un tel électrolyseur PEM compact du fabricant allemand H-Tec permet de produire environ 450 kg d’hydrogène par jour. Source : H-Tec Systems.

L’entreprise danoise GrønGas exploite actuellement deux installations de biogaz dans le nord du Jutland. Pour la première fois au monde, des Danois innovants veulent appliquer une technologie utilisant l’hydrogène vert pour produire directement du biogaz liquide (bioGNL). Norwegian Hydrogen et l’entrepreneur danois Jens Peter Lunden, spécialiste de l’énergie, ont créé une coentreprise (association à 50/50) baptisée Grøn Brint. «Nous nous efforçons d’être un pionnier dans l’utilisation d’hydrogène vert à des fins diverses», révèle Jens Berge, CEO de Norwegian Hydrogen. «Cette collaboration montre que l’utilisation d’hydrogène et de CO2 verts nous permet de répondre à une partie de la forte demande de bioGNL de manière novatrice et innovante.»

Vue d’en haut de l’installation de GrønGas à Hjørring, au Danemark, avec les éoliennes en arrière-plan, qui doivent fournir l’électricité verte nécessaire à la production d’hydrogène. Source : GrønGas

L’utilisation directe de l’hydrogène vert dans la production de bio-GNL/gaz naturel liquéfié permet également d’exploiter le CO2 «vert». La conversion de CO2 en gaz synthétique dégage une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes et constitue également la base de la rentabilité. «Nous avons tous collaboré étroitement pour développer un modèle de coopération. Ensemble, nous présentons une chaîne de création de valeur intégrée, verte et rentable, qui s’étend d’éoliennes au biogaz liquéfié, en passant par l’électrolyse», déclare fièrement Jens Peter Lunden.

Allan Olesen, CEO de GrønGas, se réjouit lui aussi de cette collaboration et de la production encore plus durable de bioGNL et de biogaz liquéfié, qui démarrera bientôt. Le Carbon Capture and Utilization de CO2 (CCU), c’est-à-dire le captage, le transport et l’utilisation du CO2, améliore considérablement la durabilité de la production. «Nous espérons pouvoir utiliser dans un futur proche de l’hydrogène pour le CCU et la méthanisation directement à l’usine de biogaz», affirme Allan Olesen. «Nous cherchons à nous intégrer à la même chaîne de création de valeur durable que celle à laquelle appartient Grøn Brint.»

Grâce au bio-GNL dans le réservoir, un bateau, un camion ou même cet Iveco Pace Truck à propulsion GNL, utilisé dans European Truck Racing Championship, se déplace avec un bilan de CO2 quasiment neutre. Source : CNG-Mobility.ch

Le fabricant allemand H-Tec Systems livrera prochainement les électrolyseurs servant à produire de l’hydrogène vert. Avant la fin de l’année 2023, nous serons alors en mesure de lancer la production de bioGNL dans toute l’Europe pour diverses applications, que ce soit dans l’industrie ou dans la mobilité pour des camions propulsés au GNL ou des navires équipés de moteurs fonctionnant au GNL. «La coentreprise Grøn Brint fournit une méthode innovante de production d’hydrogène que nous serions ravis d’exploiter avec nos électrolyseurs modulaires», explique Robin v. Plettenberg. Et le CEO de H-Tec Systems d’ajouter: «Des initiatives comme celle-ci peuvent servir de modèle à des projets similaires dans de nombreux pays européens. De plus en plus d’applications pratiques montrent comment l’hydrogène vert permet d’atteindre les objectifs d’émissions nettes nulles et d’accélérer la transition énergétique.»

Les parties concernées ont l’intention d’étendre leur coopération à d’autres modalités de production d’hydrogène et d’autres carburants synthétiques grâce à l’énergie éolienne. D’autres projets de grande envergure sont déjà en préparation. Nous attendons donc avec impatience la première installation de biogaz liquéfié au Jutland, mais aussi les autres idées des Vikings. (pd/jas, 30 mars 2023)

Produire de l’hydrogène vert par électrolyse à partir de l’énergie éolienne – comme sur la photo avec ce système de H-Tec-Systems -, c’est possible depuis longtemps, mais désormais, Grøn Brint produit aussi du biogaz liquéfié de manière encore plus durable. Source : H-Tec-Systems

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !