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L’un des 88 Iveco S-Way à propulsion GNL qui ont été utilisés jusqu’à présent dans la flotte du transporteur italien. Source : Metanoauto.com
La société de transport et de logistique Spezzano Trasporti a décidé d’utiliser des camions à gaz il y a quatre ans déjà. En effet, ceux-ci émettent jusqu’à 35 % de CO2 en moins que des camions diesel comparables. Si les Italiens roulaient au biogaz suisse, cette part serait même de 85 % en moins. La flotte des Italiens comptait déjà 88 Iveco S-Way, qui sont désormais complétés par d’autres modèles. «Nous sommes fiers de livrer encore 15 Iveco S-Way GNL qui garantissent des réductions d’émissions supplémentaires grâce au recours au BioGNL et à un aérodynamisme optimisé», a déclaré Fabrizio Buffa, responsable des séries moyennes et lourdes chez Iveco Italie.
Discussion passionnante dans le cadre de la remise des véhicules avec la vice-ministre de l’environnement Vannia Gava. Source : Milano Industrial S.p.A
Mais l’opération ne s’arrête pas simplement à ces 15 camions à gaz supplémentaires pour une entreprise. À l’occasion du transfert des véhicules, des représentants des milieux politiques et économiques ont également discuté des solutions qui permettraient de faire progresser l’utilisation du biogaz et du BioGNL, d’améliorer la production de biogaz en Italie et d’ouvrir ainsi la voie à la décarbonation du secteur des transports. «Nous pouvons accompagner et simplifier les processus, comme nous l’avons fait avec le PNRR, le décret d’incitation et les appels d’offres en faveur de l’économie circulaire, qui incluent également des installations de production de biocarburants», a déclaré Vannia Gava, vice-ministre italienne de l’environnement. «Nous avons besoin d’une bonne coopération entre le gouvernement, les producteurs, les associations, les coopératives et les entrepreneurs afin de conserver notre rôle de leader dans ce secteur.»
La députée Simona Loizzo a également souligné l’importance du développement régional et national dans le secteur du biogaz pour la mobilité durable. «Iveco a toujours intégré les principes de la durabilité dans ses plans de développement», a ajouté Valerio Vanacore, responsable du département des moteurs alternatifs chez Iveco. «Pour accélérer la décarbonation, il est en effet indispensable d’utiliser un mélange intelligent de carburants alternatifs, tout en tenant compte de la manière dont ces sources d’énergie sont produites. À long terme, le biogaz est la meilleure solution actuellement disponible sur le marché.»
Deux des 15 nouveaux Iveco à propulsion GNL remis à l’entreprise de transport et de logistique Spezzano Trasporti. Source : Iveco
La production de biogaz permettrait selon lui non seulement de créer des emplois au niveau régional, d’accroître l’indépendance énergétique et de valoriser les déchets, mais elle constituerait également une source d’énergie durable importante pour le secteur des transports. Une étude du Conseil national de la recherche italien et du Consortium italien du biogaz conclut qu’il est même possible d’atteindre une réduction du CO2 de plus de 121 %. Les moteurs au biogaz ou au BioGNL sont donc les seuls capables de proposer une autonomie de 1600 km, une capacité de ravitaillement comparable à celle du diesel et une charge utile plus élevée.
Si l’on considère la consommation réelle sur la base des données télématiques des camions diesel et si l’on tient compte des kilomètres parcourus en un an par l’Iveco S-Way propulsé au GNL de Spezzano Trasporti, on constate que le transport au biogaz permet des économies de CO2 de plus de 2400 tonnes par an, soit le volume absorbé par plus de 160 000 arbres!
Grâce à des véhicules comme les Iveco S-Way avec du biogaz dans le réservoir, des réductions massives de CO2 sont possibles. Selon une nouvelle étude italienne, il est même possible d’atteindre la neutralité carbone. Source : Iveco
«Les investissements de Spezzano Trasporti ont toujours été axés sur une performance environnementale aussi élevée que possible. En choisissant des véhicules durables tels que l’Iveco S-Way au biogaz, nous pouvons garantir une réduction significative des émissions et rendre notre flotte plus durable», explique Antonella Mangano de Spezzano Trasporti. Les 15 derniers Iveco S-Way au BioGNL seront utilisés pour le transport frigorifique de denrées alimentaires en Italie et en Europe. Les véhicules sont équipés d’un moteur Cursor 13 de 460 ch et disposent du pack confort de conduite Plus, qui comprend la climatisation automatique, l’infodivertissement avec navigation et la toute dernière technologie Connectivity Box. Les camions GNL tirent des semi-remorques équipées de caisses isothermes de dernière génération. Celles-ci sont dotées d’une isolation hautement innovante qui permet une surveillance constante de la température et garantit le respect de l’intégralité de la chaîne du froid. (jas, 28 mars 2023)