Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
abi. En plus de la ponctualité et de la rapidité, la société spécialisée dans la distribution à vélo attache aussi une grande importance à son écobilan. Pour remplir ces trois critères, elle mise sur la synergie très efficace de plusieurs solutions de transport. «Le vélo de course ou cargo est toujours notre premier choix dans ce cadre», explique Christian Schutter, membre de la direction de la coopérative Veloblitz. Les trajets longs sont effectués en train. Veloblitz dispose d’une troisième option: quatre voitures GNC, qui font aujourd’hui partie intégrante de sa chaîne logistique. Trois d’entre elles sont en permanence sur la route.
«Veloblitz possède quatre voitures GNC qui font aujourd’hui partie intégrante de sa chaîne logistique.»
Les voitures GNC sont utilisées pour les colis particulièrement lourds et lorsque l’expéditeur ou le destinataire réside en banlieue. Si un colis doit être acheminé d’Affoltern am Albis à Saint-Gall, par exemple, il est d’abord pris en charge par la voiture à gaz qui le dépose à la limite de la ville de Zurich. Un coursier à vélo prend alors le relais jusqu’à la gare centrale. De là, le colis part en train pour Saint-Gall, où il est récupéré et amené à sa destination finale par un autre coursier à vélo. «Nous utilisons à chaque étape le mode de transport le mieux adapté», résume Christian Schutter.
Au départ, Veloblitz employait le mélange ordinaire de gaz naturel/biogaz avec 10% minimum de biogaz. La possibilité d’utiliser exclusivement du biogaz avait déjà été envisagée à l’époque, mais l’entreprise avait finalement préféré acquérir d’abord une expérience opérationnelle et économique. En 2018, la coopérative, qui emploie plus de 90 coursiers, a décidé de passer à la vitesse supérieure: tous ses véhicules circulent désormais à 100% au biogaz et sont donc encore plus respectueux du climat. (abi, 29 avril 2019)