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La mobilité GNC a le vent en poupe, à la fois en Suisse, où les nouvelles immatriculations de véhicules GNC ont doublé en août 2019 par rapport au même mois de l’année précédente, et ailleurs. La motorisation alternative, qui permet dès aujourd’hui de conduire avec une neutralité carbone presque totale en faisant le plein de biogaz uniquement, intéresse de plus en plus de monde en Europe. Cet essor a entraîné une multiplication par trois des ventes de véhicules GNC chez Seat. En conséquence, les Espagnols investissent quelque 6,5 milliards de francs pour augmenter la capacité de production de l’usine de Martorell de 90 à 250 véhicules GNC par jour. Quatre modèles – l’Ibiza, la Leon, la Leon Sportourer ST et l’Arona – sortent actuellement de ses chaînes.
Le constructeur automobile espagnol s’engage en outre en faveur du projet «Life Landfill Biofuel», récemment approuvé par la Commission européenne, dont l’objectif est de convertir les déchets des décharges municipales en carburant. Des méthodes plus efficaces de production de biogaz doivent être mises au point à cet effet au cours des quatre prochaines années. Andrew Shepherd, responsable du projet biométhane chez Seat, explique: «Ce projet nous permet de faire progresser de manière considérable la recherche et le développement sur le biométhane en tant que carburant. Il contribue à notre objectif de rendre les émissions de CO2 de nos véhicules respectueuses de l’environnement tout au long de leur cycle de vie». (jas, 30 septembre 2019)