Du biogaz plutôt que du gazole dans le réservoir: du 10 au 13 novembre 2021, transport-CH, le salon phare de la branche suisse des transports, permettra également aux visiteurs de conduire des camions dotés d’un moteur au GNC dans le cadre d’un «Test Drive» nettement rallongé, leur offrant ainsi une opportunité unique de se familiariser avec cette forme de propulsion durable.
Lidl Suisse fait également appel à des camions GNC avec du biogaz dans le réservoir pour la livraison de ses magasins. Source : Lidl Suisse
Le rôle et le domaine d’utilisation d’un camion définissent son type de propulsion, d’où l’importance de l’ouverture technologique dans le secteur du transport de marchandises. Les principales nouveautés, technologies innovantes et motorisations alternatives pourront être admirées
au salon suisse des véhicules utilitaires transport-CH, qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2021 à Berne. La propulsion au GNC ou au GNL constitue une alternative permettant de réduire les émissions de CO
2 qui est d’ores et déjà disponible et éprouvée depuis des années. En effet, les camions au gaz ne sont soumis à aucune limite de charge utile et sont 50 % plus silencieux. Même avec le mélange de gaz suisse dans le réservoir, ils permettent de réduire les émissions de CO
2 de 35 % par rapport à un diesel.
En faisant le plein de biogaz, on roule presque sans émettre de CO
2 et
profitera bientôt d’une réduction de la RPLP.
En 2020, quelque 12 000 véhicules utilitaires fonctionnant au GNL circulaient en Europe. Dans dix ans, ils devraient être 280 000! Comme la production européenne de GNL sera organisée de telle sorte que celle-ci sera issue à 40 % de sources durables en 2030, les émissions de CO
2 du GNL ayant une incidence sur le climat seront nettement plus faibles. Une réduction de 55 % des émissions de CO
2 est possible avec 40 % de bioGNL dans le réservoir. En d’autres termes, si la part de bioGNL peut être augmentée, il sera possible de réduire encore plus les émissions de CO
2 selon un calcul
well-to-wheel des émissions d’un camion GNL par rapport à un camion diesel. Même 80 % de bioGNL suffisent pour atteindre la neutralité carbone!
Il n’est donc pas étonnant que les transporteurs et les prestataires logistiques en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne se ruent actuellement sur les véhicules au GNL.
Thomas Keller, propriétaire de KMT AG, a fait le pas vers un transport neutre en CO2 et utilise depuis des années des modes de transport alternatifs. Le voici au volant d'un camion Iveco, qui est même équipé de réservoirs de GNC et de GNL. Source : CNG-Mobility.ch
La toute dernière technologie GNL ainsi que des véhicules équipés d’un moteur au GNC, qui sont pratiquement neutres en CO
2 grâce au biogaz, seront présentés au
salon transport-CH/aftermarket-CH à Berne. Les visiteurs pourront même les tester! Le «Test Drive» leur permettra en effet de conduire plusieurs véhicules équipés de motorisations alternatives.
Tout au long de la piste d’essai, nettement rallongée, du parc des expositions de Berne, les chauffeurs pourront découvrir les avantages du biogaz de manière informative et ludique. Des bâches assorties de slogans tels que «Réduire la RPLP? Oui, avec du
biogaz suisse.», «Ne pas émettre de CO
2? Oui, avec du
biogaz suisse.» ou encore «Prochain arrêt: l’énergie de demain.» souligneront l’énorme potentiel du biogaz dans le transport de marchandises. Il permet en effet de contribuer de façon décisive à la décarbonisation et au développement de l’économie circulaire.
Saisissez cette opportunité unique et osez vous aussi
prendre le volant des véhicules au GNC, nettement plus silencieux. (pd/jas, 29 octobre 2021)