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Satisfaire la demande croissante

Aujourd’hui le GNL, demain le biogaz: l’utilisation de méthane liquide permet de protéger le climat dans le domaine logistique tout en garantissant des autonomies et des charges utiles généreuses. La troisième station-service GNL de Suisse est sur le point d’être inaugurée afin de satisfaire la demande croissance des transporteurs et des logisticiens.
Krummen Kerzers LNGSource : Krummen Kerzers Elle ouvrira ses portes sur son site définitif d’Egerkingen (SO) fin septembre. Dès le 1er octobre 2021, il sera possible de ravitailler des véhicules en GNL chez Volvo Trucks Suisse SA à un emplacement de premier choix du point de vue des liaisons routières. «Le travail de pionnier nécessite de la persévérance. J’en ai eu besoin pour négocier la procédure d’autorisation de la troisième station-service au GNL. Comme la nouvelle technologie manque encore de règles, la coordination avec les autorités est une opération chronophage que chaque demandeur doit assumer lui-même», déclare Peter Krummen, Co-CEO de Krummen Kerzers. «Tous les signaux sont désormais au vert.» Le spécialiste de la logistique mise depuis des années sur les propulsions alternatives et approvisionne par exemple la succursale Lidl Suisse du centre de Berne à l’aide d’un camion au GNC, qui plus est dans la plus stricte carboneutralité grâce au biogaz local. L’entreprise utilise également du GNL pour remplacer le gazole ordinaire. Il s’agit en effet de substituer à l’avenir du biogaz liquéfié non fossile (LBG) au GNL d’origine fossile. Krummen Kerzers LNGPeter et Hans Krummen, PDG de Krummen Kerzers, ont reçu le prix Raiffeisen de l'entrepreneur «David d'or» en 2021 pour leur engagement. Source : Krummen Kerzers «Nous voulons avancer et remplacer progressivement les carburants fossiles par des carburants renouvelables», martèle M. Krummen. À l’avenir, les camions devraient ainsi rouler au gaz renouvelable sans perte de charge utile ou d’autonomie. Krummen Kerzers dispose déjà de deux stations-service GNL, d’un camion-citerne GNL, de 30 tracteurs GNL et de plusieurs camions fonctionnant au GNC. «Le passage du GNL au gaz renouvelable provenant de sources biogènes ou synthétiques est une phase indispensable pour nous. Nous devons toutefois aussi nous acquitter de notre mission économique. La technologie GNL nous permet de faire les deux.» Les pays européens voisins misent fortement sur le GNL depuis plusieurs années. L’Europe affiche désormais un réseau impressionnant de stations-service GNL et l’Italie vient même de se doter de ses premières stations-service LBG. Le parc de camions circulant au GNL se développe lui aussi continuellement. Les deux stations-service suisses existantes dans l’est et l’ouest du pays accueillent de plus en plus de clients allemands, italiens et français. La nouvelle pompe d’Egerkingen doit donc s’attendre à une forte demande. En cas de questions ou pour obtenir un échantillon, veuillez écrire à info@wilma.biz. Krummen Kerzers LNGÀ partir du 1er octobre 2021, il sera possible de faire le plein de GNL (gaz naturel liquéfié) à l'Industriestrasse 26 à Egerkingen SO. Source : Krummen Kerzers Jochen Eschborn, président du directoire d’ELVIS AG (Europäischer Ladungs-Verbund internationaler Spediteure) se réjouit également de cette nouvelle possibilité de ravitaillement. «Le secteur des transports subit une énorme pression économique et écologique. La nouvelle station-service GNL située sur l’axe de transport principal permet notamment aux PME de passer en douceur à la nouvelle technologie sans prendre de risques excessifs.» Des réductions considérables des émissions de CO2 sont possibles si ce basculement réussit bientôt. (pd/jas, 28 septembre 2021)  

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