Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
La 19e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) débutera le 5 juillet pour s’achever le 13. La programmation riche et variée du NIFFF attire près de cinquante mille visiteuses et visiteurs dans les salles obscures. Épaulé par son sponsor Gaznat SA sous le nom de « Mobilité Gaz », le très populaire festival romand veut franchir un nouveau cap en direction d’un avenir plus vert. En 2018 déjà, les organisateurs circulaient en véhicules GNC afin d’améliorer l’écobilan et de réduire l’empreinte carbone de l’événement. Mais les responsables du NIFFF ne veulent pas s’arrêter là.
Le scénario se corse donc pour l’édition actuelle… et pas seulement sur les écrans. Pour faire mieux que les 2,5 tonnes de CO2 économisées en 2018, les responsables du NIFFF circuleront bien sûr à nouveau à bord d’une flotte de véhicules GNC cette année. Mais pour cette édition, le festival braque en outre les projecteurs sur ses coulisses. La prestigieuse Summit Foundation réalisera un contrôle de qualité/audit dans le domaine du développement durable. La fondation a plus de dix ans d’expérience dans l’analyse minutieuse de manifestations et d’entreprises en vue d’élaborer pour elles un catalogue de mesures. Celui-ci doit mettre en évidence les potentiels de progrès écologiques.
Un signe fort du NIFFF, qui poursuit ainsi ses efforts en faveur du développement durable. Objectif déclaré: réduire encore son empreinte carbone, déjà considérablement allégée par les quelque 18’000 kilomètres parcourus chaque année par les véhicules GNC, lors de son édition anniversaire en 2020. Un projet ambitieux auquel Mobilité Gaz, principal sponsor du NIFFF, contribue volontiers. (jas, 18 juin 2019)