Les transports de la Suva en Suisse centrale sont beaucoup plus respectueux du climat. Et c’est grâce à un Iveco à propulsion GNC.
L'Iveco Eurocargo avec propulsion au GNV est utilisé à Suva depuis octobre 2020. Source : Suva
En Suisse centrale, la Suva fait rimer prévention des accidents avec protection du climat.
La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident (Suva) est le plus grand assureur de Suisse en cas d’accident. Près de deux millions de personnes actives y sont assurées contre les accidents professionnels, les maladies professionnelles et les accidents non professionnels. Depuis octobre 2020, la Suva utilise un
Iveco Eurocargo à propulsion GNC. Les logisticiens et chauffeurs Heinz Fellmann et Josef Suter n’ont eu que des expériences positives avec leur véhicule jusqu’à présent.
Cet Iveco transporte surtout des imprimés et parcourt environ 10'000 km par année. Ceci permet à la Suva d’économiser jusqu’à sept tonnes de CO
2 par année par rapport aux émissions d’un véhicule diesel usuel. Avec ce modèle GNC, la logistique souhaite contribuer à la réduction des émissions de CO
2 visée par l’entreprise, tout en mettant en avant les transports plus respectueux du climat. Et
l’Iveco Eurocargo à moteur GNC communique clairement ses objectifs aux autres usagers de la route en arborant à l’arrière le message «Roule sans émissions de CO
2 grâce au
biogaz».
Les deux logisticiens et chauffeurs du camion GNC de la Suva: Heinz Fellmann (à gauche) et Josef Suter.
«Ce véhicule est principalement utilisé pour des trajets logistiques entre nos sites de la Suva à Lucerne et le centre postal de Kriens», explique Heinz Fellmann. «Mais nous y recourons aussi pour des manifestations ou des cours externes. La performance kilométrique nécessaire est relativement faible et il aurait donc été peu intéressant d’acheter un véhicule électrique plus cher.» Josef Suter, son collègue lui aussi logisticien et chauffeur, complète: «On nous pose régulièrement des questions sur ce nouveau véhicule et sa propulsion à faibles émissions de CO
2.»
La Suva remplit son réservoir auprès du fournisseur local
Energie Wasser Luzern avec du GNC comportant 20 % de biogaz. L’assurance compense les 80 % restant
via un passage au biogaz, de sorte que l’Iveco Eurocargo puisse rouler à 100 % au biogaz et boucle ses trajets sans émettre de CO
2.
Le camion Suva sur la route entre la gare centrale et le KKL à Lucerne. Source : CNG-Mobility.ch
Ce camion n’est d’ailleurs pas le seul véhicule de la société d’assurance suisse à rouler de manière plus écologique grâce à sa propulsion au GNC. Les collaborateurs de la gestion technique des bâtiments utilisent en effet un Opel Combo à propulsion GNC. «Il est utilisé comme moyen de transport pour des pièces de rechange servant à la maintenance de nos immeubles commerciaux à Lucerne», révèle Josef Suter avant de partir pour sa tournée suivante dans son camion GNC.
(jas, le 26 février 2021)
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