Dès 2017, les transports publics de San Antonio ont commencé à convertir leur flotte de bus à propulsion GNC. Avec près de 500 unités à ce jour, les Américains mettent les gaz. Ils vont désormais encore plus loin et bouclent la boucle en construisant une installation de biogaz pour circuler de manière aussi respectueuse du climat que possible à partir de l’automne 2021.
Près de 500 bus au GNC sont en service dans la ville texane de San Antonio. Source :VIA Metropolitan Transit
VIA Metropolitan Transit assure les transports publics de proximité de la ville de San Antonio, au Texas. Cela fait déjà trois ans que l’entreprise a commencé à remplacer ses bus diesel par des modèles à la motorisation aussi respectueuse du climat que possible. VIA dispose à présent d’un portefeuille de flotte très diversifié, composé d’un total de 502 bus, fonctionnant majoritairement au GNC. Quelques véhicules hybrides diesel-électrique, électriques et diesel sont également en service dans la ville de 1,5 million d’habitants qui abrite
le légendaire Fort Alamo.
La conversion de la flotte de VIA du diesel au GNC doit contribuer à réduire les émissions de NO
x de 97 %. Pour alimenter son parc de bus, VIA exploite également la plus grande station-service GNC du pays. Les Texans vont désormais encore plus loin et bouclent la boucle, puisqu’ils utiliseront à l’avenir du biogaz à cet effet.
Le producteur international d’énergies durables EDL va concevoir, construire et exploiter une installation de production de biogaz dans la ville voisine de Converse. Le premier coup de pioche est encore prévu en 2020. La construction devrait s’achever à l’automne 2021.
Les bus GNC de San Antonio fonctionneront dès lors au biogaz produit localement et leurs trajets seront donc proches de la neutralité carbone.
Paula Gold-Williams, présidente et CEO du fournisseur d’énergie texan CPS Energy, explique: «Nous réfléchissons à l’échelle mondiale et agissons localement pour proposer des solutions innovantes dans notre commune. Nous sommes ravis de ce nouveau projet. Il permet à CPS Energy comme à VIA de faire ensemble un grand pas en avant. Nous pouvons ainsi contribuer à la protection de l’environnement et réduire l’empreinte carbone de San Antonio grâce au biogaz.» La décomposition des déchets de la décharge de Converse dégage en effet du méthane qui, si l’on n’en fait rien, est libéré dans l’air. Grâce au projet, il servira bientôt à produire du biogaz renouvelable et écologique, qui permettra entre autres de faire le plein de la flotte GNC de VIA et de réduire ses émissions de CO
2 de 85 % par rapport aux bus diesel.
«L’intégration de la technologie du biogaz s’inscrit dans l’engagement de longue date de VIA en faveur d’options de transports publics durables, grâce auxquelles San Antonio reste en mouvement», ajoute avec fierté Jeffrey C. Arndt, président et CEO de VIA. Une initiative américaine absolument exemplaire!
(pd/jas, le 4 décembre 2020)
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