Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Adobe Stock/EBA
 
 

Près de 20 % d’augmentation du biogaz

La production de biogaz en Europe a augmenté de près de 20 pour cent par rapport à l’année précédente, comme le montre la dernière édition du rapport statistique de l’EBA. C’est extrêmement important, car les émissions mondiales de CO2 sont également en nette augmentation ; l’utilisation et la production de sources d’énergie durables comme le biogaz deviennent d’autant plus décisives !

Le temps et la possibilité d’atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris s’accélèrent. C’est ce que montre le bilan annuel du Global Carbon Project, une association de scientifiques internationaux. Selon ce rapport, les émissions de CO2 d’origine fossile devraient s’élever à 36,8 milliards de tonnes en 2023 et atteindre un nouveau niveau record.

Source : Global Carbon Project

Ce chiffre est supérieur de 1,1 pour cent à celui de 2022, avec des tendances différentes selon les régions. Alors que les émissions fossiles ont clairement augmenté en Inde et en Chine (respectivement de +8,2 et +4,0 pour cent), elles ont diminué en Europe et aux États-Unis (respectivement de -7,4 et -3,0 pour cent). En Europe, cela s’explique notamment par les effets de la crise énergétique, mais aussi par le développement des énergies renouvelables. Ici, le dernier rapport statistique de l’EBA montre que la production de biogaz a certes nettement augmenté en Europe, mais que dans le même temps, la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations de gaz est passée de 83 pour cent en 2021 à 97 pour cent en 2022.

«Compte tenu de la dépendance croissante vis-à-vis des importations de gaz et des problèmes climatiques urgents, la production durable de biogaz en Europe revêt une importance stratégique», explique Harmen Dekker, CEO de l’European Biogas Association. Il calcule : «Chaque euro investi dans le biogaz restera en outre dans l’économie européenne et créera une valeur ajoutée supplémentaire de 50 % d’ici 2030, qui restera également dans notre économie». En 2022, la production européenne de biogaz s’élevait à 21 milliards de mètres cubes. Cela représente six pour cent de la consommation totale de l’UE en 2022, la production de biométhane passant à elle seule de 3,5 à 4,2 milliards de mètres cubes.

Au Danemark, la production de biogaz est clairement encouragée depuis des années, avec pour résultat une part de biogaz de près de 40 pour cent. Source : Nature Energy

La production de biométhane a donc doublé depuis 2018. En France, en Angleterre, en Italie et au Danemark notamment, la production a augmenté de manière significative. Cela se traduit de manière impressionnante par la part de biogaz dans le réseau de gaz, qui atteint par exemple déjà près de 40 pour cent au Danemark. Et le pays des Vikings prévoit même d’augmenter cette production à 100 pour cent des besoins nationaux en gaz d’ici 2030.

Heureusement, la production de biogaz en Europe se répartit sur pas moins de 24 pays. Sur les 1300 installations de biogaz que compte l’Europe, plus de 75 pour cent sont reliées au réseau. «Nous devons absolument réfléchir à la manière de réduire encore notre dépendance aux combustibles fossiles et aux importations d’énergie», explique Giulia Cancian, secrétaire générale de l’EBA. «Et en même temps, accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Europe, plutôt que de s’engager dans d’autres dépendances».

Source : Verbio

Enfin, le biogaz est extrêmement polyvalent, comme le révèlent encore une fois de manière impressionnante les dernières statistiques de l’EBA. Certes, on ne sait pas pour 30 pour cent du biogaz à quel consommateur final il sert d’énergie durable, mais à l’échelle européenne, 22 pour cent ont été utilisés pour la décarbonisation des bâtiments. L’industrie a utilisé 14 pour cent supplémentaires, 15 pour cent ont été utilisés l’année dernière pour la production d’électricité. Et 19 pour cent ont été utilisés dans les transports pour que les voitures ou les poids lourds équipés d’une transmission GNC ou GNL et d’un réservoir de biogaz durable ou de bio-GNL/GNL puissent parcourir des kilomètres avec un bilan carbone quasiment neutre.

Source : EBA

Et grâce à une nette augmentation de la production de bioGNL/GNL – d’ici 2025, 109 installations de liquéfaction d’une capacité de 15,4 TWh devraient être disponibles dans toute l’Europe. L’objectif climatique ambitieux de décarboniser le plus rapidement possible le trafic lourd, par une approche ouverte à la technologie et pas seulement par le passage aux camions électriques, se rapproche ici aussi de plus en plus. (pd/jas, 7 décembre 2023)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !