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Source : Stadtwerke Konstanz
Les six ferries de Stadtwerke Konstanz sont aujourd’hui déjà équipés de moteurs MTU modernes et économes en carburant. Reliant Staad, un quartier de Constance, à Meersburg, ils permettent en outre d’éviter un trajet routier d’une soixantaine de kilomètres par véhicule transporté. Du point de vue environnemental, la traversée vaut la peine dès que dix voitures sont à bord, les émissions du ferry s’avérant ainsi inférieures à celles des véhicules convoyés. Chaque année, environ 1,6 million de véhicules empruntent cette liaison par ferry sur le lac de Constance. Cela permet d’économiser 86 millions de véhicules-kilomètres, soit environ 23 500 tonnes d’émissions de CO2. C’est déjà impressionnant, mais le progrès écologique ne s’arrête pas là, puisqu’à partir de cet été, un ferry ultramoderne propulsé au GNL sera mis en service sur le lac.
L’un des deux imposants moteurs à gaz à huit cylindres, d’une puissance de plus de 1000 ch, sera embarqué pendant la phase de construction. Source : Stadtwerke Konstanz
Ce nouveau ferry au GNL est l’un des premiers bateaux lacustres équipés de ce type de motorisation. Nommé FS14, il possède une structure presque identique à celle du dernier modèle de ferry (Lodi) et peut accueillir 62 voitures et 700 passagers. Fait intéressant, le chantier naval hambourgeois Pella Sietas a construit ce nouveau ferry par tronçons, et Stadtwerke Konstanz l’a ensuite assemblé dans ses propres ateliers, avec l’aide du bureau d’ingénierie Technolog Services GmbH. L’automne dernier, le ferry a été équipé de deux gros moteurs à gaz à huit cylindres de 1014 ch/746 kW chacun.
Le gaz froid liquéfié qui alimente les moteurs s’écoule du réservoir vers le GPU, autrement dit le «gas processing unit». Là, il repasse à l’état gazeux avant d’être injecté pour être brûlé dans les deux moteurs MTU de la série 4000. Ces deux moteurs entraînent d’une part l’hélice Voith-Schneider du ferry, et d’autre part la dynamo qui fournit de l’électricité au réseau de bord. Les deux moteurs à gaz émettent nettement moins d’émissions polluantes qu’un diesel. En outre, ils peuvent également être alimentés en BioGNL, ce qui permet au transport sur le lac de Constance d’atteindre presque la neutralité carbone.
Le moteur a été développé par la division Power Systems de Rolls-Royce, spécialisée dans les solutions durables et climatiquement neutres pour la propulsion et la production d’énergie. Source : Stadtwerke Konstanz
Mais même alimenté en GNL conventionnel, le nouveau ferry a clairement une longueur d’avance en matière de respect de l’environnement: un moteur au GNL ne dégage en effet ni particules de suie ni oxydes de soufre, et émet 90 % d’oxydes d’azote et 10 % de CO2 de moins qu’un diesel. Stadtwerke Konstanz s’approvisionnera dans un premier temps en gaz auprès de l’un des grands terminaux de GNL. L’objectif est toutefois de passer le plus rapidement possible au BioGNL. De premiers contacts préparatoires ont déjà été noués avec des fournisseurs. Après le premier soutage, c’est-à-dire le premier ravitaillement en GNL, le FS14 débutera ses premiers essais de navigation en mai. Et, dès la mi-juin, ce ferry ultramoderne transportera des passagers et des véhicules de Constance-Staad à Meersburg et retour. (jas, 18 avril 2023)
Dès le mois de mai, le ferry GNL ultramoderne FS14 effectuera ses premiers essais sur le lac de Constance. Source : Stadtwerke Konstanz