Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Une flotte de véhicules doit être rentable. Le TCO (Total Cost of Ownership) est donc un critère décisif pour leurs gestionnaires.
Et dans ce domaine, les voitures au gaz naturel et au biogaz sont toujours extrêmement bien classées. Volkswagen a calculé le TCO de modèles GNC comparables en Suisse. Le résultat était toujours le même: la Golf berline, la Golf Variant, la Polo et l’up! circulent bien moins cher en version GNC que diesel ou à essence. Et ce malgré le fait que VW prévoie des frais d’entretien légèrement supérieurs en raison du contrôle et de la maintenance réguliers que requièrent les réservoirs de gaz.
Le graphique ci-dessous montre comment le Total Cost of Ownership est calculé. Il compare les modèles à essence, diesels et GNC sur la base d’une VW Golf immatriculée dans le canton de Zurich qui parcourt 100’000 kilomètres en quatre ans.
Carburant |
Essence | Diesel | Gaz naturel |
Moteur |
1.5 TSI 130 ch, DSG | 1.6 TDI 115 ch, DSG | 1.5 TGI 130 ch, DSG |
Prix de vente |
33’010 | 35’760 | 36’900 |
Primes VW |
-750 | -1500 | -1500 |
Encouragement gaz naturel |
0 | 0 | -2500 |
Frais de carburant |
7791 | 6560 | 5148 |
Taxe routière |
832 | 166.40 | 166.40 |
Assurance |
2928 | 2932 | 2784 |
Entretien |
1800 | 1800 | 2000 |
TCO achat |
45’611 | 45’718 | 42’998 |
À cela s’ajoutent les avantages écologiques. Les versions à essence et diesels de la Golf VW émettent respectivement 111 et 106 grammes de CO2 par kilomètre. En mode gaz naturel, la Golf GNC émet 95 grammes de CO2 par kilomètre et lorsqu’elle fonctionne à 100% au biogaz, elle est proche de la neutralité carbone.
Les gestionnaires de flotte sont attentifs aux coûts et optent de plus en plus souvent pour des véhicules GNC. Mais le calcul est également probant pour les particuliers. (sco, 29 avril 2019)