Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Le VW Caddy est disponible dans les variantes suivantes: Caddy Fourgon (camionnette fermée avec 2 sièges), Caddy Combi (habitacle vitré avec jusqu’à 7 sièges), Caddy (van avec jusqu’à 7 sièges) et Caddy Maxi (empattement long avec jusqu’à 7 sièges). L’utilitaire très pratique de VW a toujours ce caractère inimitable qui a fait sa renommée, même si tout est nouveau chez lui. Il se base en effet pour la première fois sur la matrice modulaire transversale (MQB) qui permet d’intégrer de nombreux composants de haute technologie à bord du Caddy.
Des systèmes d’assistance novateurs offrent plus de sécurité et de confort, des systèmes en réseau d’infodivertissement et numériques transforment le Caddy en un véritable smartphone sur roues et le nouveau système de double dosage rend les moteurs turbodiesel (TDI) plus propres que jamais. L’extérieur du véhicule a été entièrement repensé et affiche une apparence sportive réussie. En parallèle, l’espace disponible dans l’habitacle est sensiblement amélioré. Avec 1,86 m de large et 4,50 m de long, le Caddy (Caddy Maxi 4,85 m de long) est donc un véhicule de livraison urbain ou un van familial extrêmement polyvalent.
Le nouveau VW Caddy convainc également dans la version fourgon familial avec beaucoup d’espace de rangement.
À l’intérieur, cette 5e génération saura convaincre les intéressés avec de nouvelles solutions haute technologie et beaucoup plus de place. Le volume de rangement affiche désormais 3,3 m3, et même 4,0 m3 pour le Caddy Maxi. Ce dernier peut désormais accueillir deux europalettes: soit les deux en largeur au milieu et à l’arrière, soit une au milieu en largeur et une à l’arrière en longueur.
Sur les 19 systèmes d’assistance du Caddy, six sont entièrement nouveaux. Parmi ceux-ci se trouve notamment la fonction Travel Assist qui garantit pour la première fois à un véhicule utilitaire Volkswagen une conduite assistée sur toute la plage des vitesses. Autres nouveautés du Caddy: la fonction Trailer Assist tirée du plus grand VW Crafter qui permet des manœuvres plus simples en marche arrière avec remorque ou encore l’assistant de changement de voie avec aide au stationnement.
Ces modèles VW sont notamment propulsés au moyen de trois turbodiesels de 75 à 122 chevaux. Sur ces diesels, le système dit «à double dosage», avec deux catalyseurs SCR et une injection double d’AdBlue, garantit une réduction sensible des émissions d’oxydes d’azote (NOx). Autres motorisations efficaces et durables: un moteur turbo à essence de 116 chevaux et un moteur au gaz naturel chargé (TGI). Selon le moteur choisi, la consommation estimée affichera une baisse maximale de 12% par rapport au modèle précédent. En Suisse, la 5e génération du VW Caddy sortira en 2020 et la version TGI est annoncée pour plus tard. (pd/jas, 25 février 2020)