Le géant orange utilise un simulateur de conduite poids lourd pour accroître la sécurité et l’efficacité de ses chauffeurs. Acteur majeur du transport de marchandises en Suisse, Migros marque ainsi des points dans la formation initiale et continue aussi. CNG-Mobility a bravement pris les commandes du dispositif.
Kurt Hefti, l'expert en simulateurs de conduite de Migros Suisse orientale, détermine la difficulté du prochain tour. Source : CNG-Mobility.ch
Les chauffeurs de
la coopérative Migros Suisse orientale parcourent jusqu’à 20 000 km par jour lors de leurs tournées d’approvisionnement des différentes filiales en produits frais. Pour qu’ils roulent de manière sûre et économe, tout en ménageant le matériel, Migros a acheté l’un des premiers simulateurs de conduite poids lourd de Suisse. Malgré son coût de 200 000 francs environ, Migros Suisse orientale ne regrette pas cet investissement. Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports, explique: «Les méthodes modernes d’enseignement numérique nous aident à rendre la formation plus efficace et permettent aux chauffeurs de s’entraîner sans risque à réagir correctement dans les situations critiques de la circulation routière.»
Installé dans une pièce annexe du parking souterrain, le simulateur a été dimensionné et construit de sorte à pouvoir être chargé dans un conteneur et servir de centre de formation mobile. Migros a accordé à CNG-Mobility l’opportunité de le tester. Même sans permis poids lourd, je suis relativement convaincu que mes longues années au volant d’une voiture devraient me permettre de faire un tour virtuel de camion Migros dans le simulateur. Grâce au vrai tableau de bord, à la présentation très réaliste incluant des vues de tous les rétroviseurs et aux bruitages, j’ai presque l’impression d’être effectivement sur la route dès les premiers mètres. Même les secousses du siège sont reproduites! Il ne me faut pas plus de quelques centaines de mètres pour être complètement dépassé… Les innombrables vues des rétroviseurs qui fournissent de précieuses indications à un chauffeur expérimenté surchargent déjà d’informations le débutant que je suis. Alors veiller en plus à l’écoconduite, n’en parlons pas! Dès le premier rond-point, je suis violemment secoué. J’ai couché le panneau indicateur, complètement oublié les clignotants et trop peu accéléré en prenant la sortie. Dans la vie réelle, j’aurais provoqué un dommage supplémentaire. Conduire un camion n’est pas si simple!
Malgré des années d'expérience au volant d'une voiture, toutes les vues dans les rétroviseurs et la direction sensible du gros camion dans le simulateur sont trop pour la première conduite. Source : CNG-Mobility.ch
Le logiciel qui m’offre d’effectuer cette simulation ultraréaliste est l’œuvre de la société allemande
SiFaT RoadSafety GmbH à Berlin. Il permet de former les chauffeurs sans nuire à l’environnement et sans risque en cas de fausse manœuvre, et ce avec ou sans remorque, à vide ou en charge et dans des conditions météo très variées. Il suffirait à Kurt Hefti, conducteur de poids lourds depuis plus de 40 ans, qui circule
actuellement au volant d’un camion GNC et est l’expert en simulateur de Migros Suisse orientale, de cliquer sur sa souris pour augmenter le niveau de difficulté. Dans mon cas, la variante la plus simple suffit largement. Même la direction très sensible pour un véhicule de cette taille, qui ne nécessite que de légers mouvements de correction, est un défi pour moi. Les vrais chauffeurs de Migros en ont bien d’autres à relever. Un écolier tête en l’air, un trafic en accordéon ou une chute de neige soudaine ne sont que quelques-unes des options et complications supplémentaires que Kurt Hefti peut ajouter à une tournée. La télématique embarquée du simulateur permet en outre une évaluation détaillée des performances. Et le résultat est là: les chauffeurs de Migros consomment désormais nettement moins de carburant, tout en ménageant davantage le matériel.
L'expert montre comment cela fonctionne et comment, grâce au simulateur de conduite, vous pouvez apprendre à être nettement plus économique. Source : CNG-Mobility.ch
«Nous avons programmé diverses tournées que nos quelque 160 chauffeurs peuvent tester. Chacune met l’accent sur d’autres aspects allant de la sécurité aux manœuvres précises et à l’écoconduite, en passant par la maîtrise de différentes conditions routières et météo», explique Kurt Hefti. «Nous tenons à ce que les chauffeurs ne voient pas le simulateur comme une sanction et à ce qu’il ne soit pas utilisé comme tel», ajoute Daniel Balmer.
Pour moi non plus, le tour à bord du camion Migros n’avait rien d’une punition, mais il se pourrait que les experts de Migros qui ont dû y assister ne soient pas du même avis. Point positif: comme toutes les tournées virtuelles des vrais chauffeurs de Migros, mon essai de conduite n’a pas généré la moindre émission de CO
2. Le simulateur aide par ailleurs ces derniers à circuler de manière plus sûre et plus efficace au quotidien, donc à économiser du carburant et du CO
2 au fil des kilomètres, ce qui est vraiment formidable.
(jas, le 10 décembre 2020)
https://youtu.be/USpaK3GROp4