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Plus d’utilitaires respectueux du climat

L’offre d’utilitaires légers à la motorisation respectueuse du climat s’est étoffée, comme le montre une mise à jour de l’Écomobiliste pour utilitaires de l’Association transports et environnement (ATE), qui évalue les utilitaires et les minibus en fonction de leur impact sur environnemental.
Iveco DailyLes véhicules utilitaires légers dotés d'un groupe motopropulseur plus respectueux du climat, comme l'Iveco Daily, sont de plus en plus populaires. Source : Iveco L’offre d’utilitaires légers à la motorisation aussi respectueuse du climat que possible, qu’il s’agisse de modèles électriques, au GNC ou même à hydrogène, s’est étoffée ces six derniers mois. L’ATE estime que cette tendance se poursuivra en raison de la nouvelle loi sur le CO2. Seize nouveaux minibus et camionnettes électriques sont ainsi disponibles en Suisse. Citroën, Maxus, Mercedes, Opel, Peugeot et VW proposent des modèles. Avec les Goupil G6, Maxus eDelilver 3, Toyota Proace et VW ABT e-Transporter, les utilitaires électriques se déclinent également en versions fourgon et châssis-cabine. Ces modèles obtiennent de bonnes notes dans l’évaluation environnementale de l’ATE. Les véhicules électriques restent nettement plus chers à l’achat que ceux équipés d’un moteur à combustion, mais leurs coûts d’exploitation et d’entretien sont moins élevés. Les 13 modèles au GNC figurant sur l’Écomobiliste affichent également des coûts d’exploitation inférieurs à ceux de leurs équivalents essence ou diesel. En Suisse, le GNC permet en effet d’économiser environ un tiers des frais de carburant. Les véhicules au GNC se distinguent également en termes d’impact environnemental, puisqu’ils émettent jusqu’à 35 % de CO2 en moins que les autres moteurs à combustion, même lorsqu’ils sont alimentés avec le mix de gaz suisse. Leurs émissions d’oxydes d’azote (NOX) sont même jusqu’à 95 % moins élevées. Et avec du biogaz, on est même proche de la neutralité carbone. Piaggio Porter La dernière génération du Piaggio Porter sera disponible en Suisse exclusivement en version GNC. Source : Piaggio Les experts de l’ATE le confirment. Sur le plan environnemental, les utilitaires à gaz constituent selon eux une alternative intéressante aux modèles électriques sur de longues distances dépourvues de stations de recharge, surtout s’ils carburent au biogaz. Fiat, Iveco et VW proposent différentes modèles attrayants fonctionnant au GNC. En Suisse, la dernière génération du Piaggio Porter n’est même disponible qu’en version GNC depuis le mois d’avril. Son moteur quatre cylindres CombiFuel de 1,5 litre développe une puissance de 106 ch et un couple de 118 Nm. En fonction de l’autonomie en GNC souhaitée, cette camionnette polyvalente, très appréciée des organismes et des services publics, est disponible en version «Short Range» avec un réservoir de 40 ou 55 litres ou en version «Long Range» avec deux réservoirs de GNC (de 20 et 40, de 30 et 40 ou de deux fois 55 litres). Un premier break à toit rehaussé muni d’une pile à combustible est également proposé en Suisse: le Renault Kangoo Maxi Hydrogen, qui fonctionne à l’électricité ou à l’hydrogène. Tous les détails concernant les différentes camionnettes et surtout leur impact sur l’homme et l’environnement sont disponibles ici: www.ecomobiliste.ch (pd/jas, le 14 avril 2021)

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