En 2020, le GNC suisse contenait 27,3 % de biogaz en moyenne; le fournisseur régional d’énergie SWG vient d’augmenter volontairement sa part à la pompe à 40 %. Per Just, son directeur, explique le contexte et les considérations à l’origine de ce choix.
Per Just, directeur général de SWG, a décidé d'augmenter volontairement la part du biogaz à 40 %. Source : SWG
Depuis 2006 déjà, les services de bus Busbetriebe Grenchen und Umgebung AG (BGU)
misent sur le GNC dans les transports publics. Granges économise ainsi chaque année des tonnes de CO
2. Non contente d’être une pionnière de la mobilité GNC, la ville horlogère donne également l’exemple en ce qui concerne la part de biogaz elle-même.
Le fournisseur régional d’énergie SWG a en effet décidé d’ajouter volontairement plus de biogaz au GNC disponible à la pompe. Au lieu de la moyenne suisse de 27,3 %, le plein de GNC dans le secteur de distribution de SWG contiendra donc désormais
au moins 40 % de biogaz. Bien entendu, on peut d’ores et déjà faire le plein de 100 % de biogaz, soit directement à la station-service en utilisant la touche de sélection, soit en achetant en ligne
un passage au biogaz auprès du fournisseur de gaz. Dans les deux cas, les déplacements seront alors neutres pour le climat.
Monsieur Just, qu’est-ce qui a motivé l’augmentation volontaire de la part de biogaz à 40 %?
Per Just, directeur de SWG: Cette hausse est une bonne chose pour l’environnement et pour l’image du GNC dans la mobilité.
Comment expliquez-vous l’augmentation à votre clientèle? A-t-elle une incidence sur le prix du GNC?
Dans notre communication, nous la présentons comme un pas vers une mobilité exempte de CO
2. La hausse n’a pas d’incidence sur le prix à la pompe.
D’où vient tout ce biogaz?
En partie de Suisse, notamment de notre propre installation de biogaz sur le site de
la STEP de la région de Granges (ARA Regio Grenchen), et en partie de l’UE. Malheureusement, les certificats de biogaz de l’UE ne sont pas reconnus ni pris en compte par les autorités suisses. En effet, selon
le protocole de Kyoto, qui est déterminant pour la politique climatique internationale et la comptabilisation des objectifs de réduction des émissions de CO
2, le principe de territorialité s’applique. Les émissions évitées doivent par conséquent exclusivement être comptabilisées dans le pays dans lequel la réduction a lieu. En d’autres termes, jusqu’à nouvel ordre, le biogaz importé chez nous ne peut être comptabilisé dans les objectifs climatiques de la Suisse, où il est considéré comme du gaz «normal».
Comment vous assurez-vous malgré tout que le biogaz de l’UE répond aussi à la norme suisse?
Lors de l’évaluation en vue de l’approvisionnement, nous avons appliqué les directives suisses sur le biogaz. Il importe notamment que le biogaz de l’UE soit exclusivement issu de déchets.
Aux pompes de la zone d'approvisionnement SWG, vous faites désormais automatiquement le plein avec au moins 40 % de biogaz. Source : SWG
Des certificats de biogaz reconnus dans toute l’Europe et un commerce transfrontalier réglementé du biogaz constitueraient donc une valeur ajoutée et, partant, une aide pour l’industrie gazière?
La valeur ajoutée serait indéniable, mais il est très difficile pour un fournisseur de gaz suisse d’influencer les réglementations européennes.
D’autres fournisseurs d’énergie ou services industriels suivent-ils la même voie et ajoutent-ils volontairement plus de biogaz à leur GNC?
Dans le secteur de distribution de
Gasverbund Mittelland AG, de nombreux fournisseurs le font déjà ou prévoient de le faire.
À combien se montent les économies de CO2 ainsi réalisées par SWG?
Avec une augmentation de la part de biogaz de 20 à 40 %, les rejets de CO
2 diminueront d’environ 250 000 tonnes selon les ventes.
Par votre engagement en faveur de l’environnement, vous montrez l’exemple. Quelles sont les réactions, des clients, mais aussi du personnel?
Jusqu’ici, elles ont toutes été positives. Parce que les émissions ne connaissent pas de frontières et que la nature calcule différemment. En définitive, nous augmentons la part de biogaz pour un environnement intact. Pour nos clients. Et pour nous tous.
(jas, le 31 mars 2021)