Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Plus de 1200 nouvelles voitures au GNC

L’année 2019 s’est mieux terminée que prévu pour le marché automobile suisse et liechtensteinois. Par ailleurs, la vente de voitures au GNC a enregistré une hausse de 55%.


La voiture préférée de M. et Mme Suisse: la Skoda Octavia est également disponible en version G-TEC.

Au total, 311’466 nouvelles voitures de tourisme ont rejoint les routes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein l’année passée, ce qui représente une croissance de 3,9% par rapport à l’exercice précédent. Pour clore l’année en beauté, le mois de décembre a affiché une augmentation de 26,5 % avec 34’825 nouvelles immatriculations. Ce sprint final impressionnant porte toutefois à penser que certains importateurs ont profité de la fin d’année pour lancer encore sur le marché des véhicules émettant beaucoup de CO2 afin de se soustraire aux objectifs de CO2 et aux amendes en vigueur dès 2020.

En outre, en 2019 plus d’une nouvelle voiture sur 10 était équipée d’une motorisation alternative. La part de modèles électriques, hybrides, au GNC et à l’hydrogène s’élevait à 13,1%. En 2019, 1249 nouvelles voitures au GNC ont été immatriculées au total, soit une croissance solide de 55,5 % par rapport à 2018. Au regard des prescriptions sur le CO2 beaucoup plus strictes qui sont en vigueur dès cette année, l’association des importateurs auto-suisse estime que la part de marché des motorisations alternatives devrait continuer de croître.

Les moteurs de cette croissance ont été les véhicules électriques (+157,7%), hybrides (+68,0%), et au GNC (+55,5%). Christoph Wolnik, porte-parole d’auto-suisse, a déclaré: «Au vu de la valeur cible de CO2 nettement plus faible, à savoir 95 grammes par kilomètre, s’appliquant à 85 % des nouvelles voitures de tourisme en Suisse en 2020, de nombreux nouveaux modèles électriques et rechargeables devraient arriver sur le marché au cours des prochains mois.» Avec la nouvelle VW Golf 8 en version GNC (dès cet automne) et la nouvelle Skoda Octavia, voiture préférée des Suissesses et des Suisses, elle aussi proposée avec une motorisation GNC, l’année automobile du GNC aura de nombreuses nouveautés passionnantes à présenter en 2020. Sans oublier les deux modèles GNC de Skoda, Kamiq et Scala, disponibles à la commande depuis fin 2019 ainsi que la gamme Seat entièrement revue incluant les modèles Ibiza, Arona, Leon et Leon ST avec motorisation GNC. (pd/jas, 7 janvier 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !