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Plein de Biokraft pour le trafic lourd

L’usine de liquéfaction de Biokraft située au sud de Stockholm sera bientôt en mesure de produire 50 tonnes de bio-GNL/LBG par jour, ce qui profitera aux poids lourds dans toute l’Europe. En effet, il obtient ainsi les quantités de carburant renouvelable dont il a un besoin urgent pour la transformation du secteur des transports et la demande croissante de bio-GNL/LBG.

Le premier chargement de bio-GNL/GNL quitte la nouvelle usine de liquéfaction à grande échelle de Biokraft en Suède. Source : Biokraft

Dans toute l’Europe, le GNL est de plus en plus utilisé pour le transport lourd, ce qui permet déjà de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 20 pour cent par rapport à un groupe diesel. Ce qui est décisif, comme pour les transmissions au GNC, c’est la possibilité de ce que l’on appelle le «fuel switch». En effet, au lieu d’utiliser du GNC ou du GNL fossile, l’ensemble des véhicules peut être alimenté sans problème et sans adaptations techniques supplémentaires par du biogaz ou justement du biogaz liquéfié (LBG/Bio-LNG) et se déplacer alors de manière quasiment neutre en termes de CO2.

Le secteur des transports, mais aussi d’autres secteurs industriels, pourraient devenir plus durables grâce à l’utilisation du bio-GNL/GNL et réduire leurs émissions nettes de dioxyde de carbone jusqu’à 95 pour cent par rapport aux combustibles fossiles. Source : Biokraft

Pour la liquéfaction du biogaz, on utilise actuellement principalement la «Mixed Refrigerant Technology», qui repose sur plusieurs réfrigérants différents. Au début de l’année, une étude suisse menée par l’Office fédéral de l’énergie, Lidl Suisse et le Fonds de recherche, de développement et de promotion de l’industrie gazière suisse (FOGA) a montré que, dans une optique «Well-to-Wheel», le remplacement du diesel fossile par du LBG en provenance de Scandinavie permet de réduire les émissions totales de CO2 d’un camion de 1044 g à 270 g CO2,eq /km. Et voici de nouvelles bonnes nouvelles en provenance de Scandinavie, où Biokraft, comme se nomme Scandinavian Biogaz, l’un des principaux producteurs de biocarburants avec des installations en Suède, en Norvège et en Corée, a mis en service depuis cet été un nouveau projet de bio-GNL.

Cette installation de liquéfaction du biogaz, la plus grande au monde à ce jour, double la capacité de production de bio-GNL/GNL liquéfié de l’entreprise suédoise. La nouvelle installation de liquéfaction, qui a coûté environ 38 millions de francs, est reliée à l’installation de biogaz de Södertörn, près de Stockholm. «Le lancement de Stockholm Bio-LNG est une étape stratégique importante et renforce notre position sur le marché en tant que l’un des principaux producteurs européens de bio-GNL sur le marché nord-européen», explique Matti Vikkula, CEO de Biokraft. «Ce projet montre également que, conformément à notre plan de croissance stratégique, nous avons les compétences et la capacité de construire et d’exploiter de grandes installations de biogaz».

Au sud de Stockholm, les premiers conteneurs de GNL/LBG bio à basse température sont remplis pour les clients de Biokraft. Source : Biokraft

Et Jean Collin, Senior Project Director chez Biokraft, d’ajouter fièrement : «C’était passionnant de diriger ce projet qui, malgré tous les défis, a pu être mené à bien plus ou moins comme prévu». L’usine a maintenant livré son premier lot de GNL/biocarburant. La livraison comprenait deux conteneurs et un total de 34 tonnes de bio-GNL, principalement utilisé par les camions en Europe du Nord. Grâce à cette quantité de GNL, même un camion à pleine charge équipé d’une transmission au GNL peut rouler sans impact sur le climat pendant environ 100 000 kilomètres. Bien que le projet de bio-GNL de Biokraft à Stockholm sera certainement encore en phase de mise en service pendant quelques mois, le temps de mettre à l’échelle la production et de tester les fonctions et les paramètres de livraison, il est certain que le projet de bio-GNL de Biokraft sera en mesure d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. «Nous pensons que l’installation pourra être mise en production régulière vers la fin de l’année», déclare Jean Collin avec confiance.

Une partie de la production de la grande usine de liquéfaction profite également à la société allemande Alternoil GmbH. Source : Biokraft

L’installation a une capacité de production de 220 GWh par an et est donc actuellement la plus grande du monde avec une capacité de production de 50 tonnes de bio-GNL/GNL par jour. Grâce à la liquéfaction, le marché potentiel de l’entreprise s’élargit considérablement au transport lourd, à la navigation et à l’industrie. Le GNL/biocarburant liquéfié, dont la teneur énergétique par unité de volume est nettement supérieure à celle du biogaz comprimé, peut être produit à un coût raisonnable grâce à la grande installation et peut en outre être transporté facilement sur de longues distances. L’entreprise allemande Alternoil GmbH en profite également.

L’une des stations-service pour Reefuel en Allemagne, où les camions peuvent faire le plein de GNL/bio-GNL et poursuivre ensuite leur route de manière presque neutre en termes de CO2. Source : Alternoil/Reefuel

«La transformation du secteur des transports et la demande croissante de bio-GNL et d’eGNL dans le transport lourd exigent non seulement une augmentation continue de nos volumes de carburant renouvelable et le développement de notre infrastructure de stations-service, mais aussi des partenariats fiables et à long terme tout au long de la chaîne de valeur», explique Alexander Renz, directeur d’Alternoil GmbH. En juin, il avait donc déjà négocié avec le producteur danois de biogaz GrønGas A/S un achat exclusif de la totalité du volume annuel de production de bio-GNL. Afin d’alimenter son réseau de stations-service en GNL/bio-GNL, qui ne cesse de s’étendre, il reçoit désormais également de Biokraft un carburant renouvelable pour décarboniser le trafic lourd. Rien que de Södertörn, Alternoil devrait faire venir jusqu’à 6000 tonnes de GNL/biogaz par an.

Grâce à une station-service GNL bio propre à Alternoil GmbH sur le site du centre logistique Edeka à Lauenau (D), les Iveco GNL circulent avec un bilan carbone quasiment neutre. Source : Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut

«La collaboration avec Alternoil est une étape stratégique importante pour nous», déclare le CEO de Biokraft Matti Vikkula. «Afin de contribuer ensemble à la défossilisation du transport lourd et de la faire progresser, nous prévoyons d’augmenter notre capacité de production de 2,5 TWh supplémentaires d’ici 2030 et poursuivons pour cela notre recherche de terrains et de projets en Allemagne et en Europe du Nord». (pd/jas, 19 septembre 2023)

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