Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Pionnière en Suisse romande

Pour plus de durabilité, la société romande de tri et de recyclage Retripa compte également des véhicules de collecte GNC dans sa flotte.

Les deux premiers véhicules de collecte de Retripa fonctionnant au GNC sillonnent le canton de Vaud depuis un an déjà. Mieux encore, les deux camions roulent à 100% au biogaz et sont ainsi totalement neutres en CO2! En 2018, la flotte du groupe Retripa avait accueilli ses deux premiers camions GNC. Elle en compte désormais cinq. Son but: promouvoir, au-delà de la collecte des déchets, une mobilité neutre en CO2 grâce à leur valorisation. Les camions GNC ont certes coûté 10 à 15% plus cher à l’achat que des modèles diesels comparables, mais avec des émissions de particules fines divisées par cinq, leur utilisation réduit considérablement l’impact sur le climat.

Précieux déchets
Pour la société de tri et de recyclage Retripa de Crissier (VD), les déchets sont de véritables mines d’or au potentiel immense. Grâce à sa flotte spécialisée de plus de 40 véhicules, le groupe Retripa a optimisé la collecte et le tri des déchets dans toute la Suisse romande. En collectant, triant et valorisant jusqu’à 90’000 tonnes de papier et de carton usagé par an, Retripa évite par exemple l’abattage de quelque 200’000 arbres chaque année en Suisse. Le spécialiste romand du tri et du recyclage donne également le bon exemple en matière de biogaz et de mobilité.

La boucle est bouclée
En récompense de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le groupe Retripa s’est vu décerner son premier certificat pour 24’000 kg de biogaz issu de la fermentation de déchets verts et alimentaires ou de boues d’épuration. Le certificat de biogaz est délivré par Energiapro, une société du groupe Holdigaz. Energiapro propose du biogaz local produit dans les communes vaudoises de Lavigny, Penthaz et Roche. La boucle est ainsi bouclée, car les déchets alimentaires collectés par le groupe Retripa sont directement transformés en carburant pour les véhicules GNC. «Nous sommes fiers de ce premier certificat de biogaz. Il montre que nous pouvons circuler un an de manière 100% neutre en CO2 et contribuer ainsi à la protection de l’environnement et à la qualité de vie de la population», explique Xavier Mahue, directeur général du groupe Retripa. (jas, 7 juin 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !