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CNG-Mobility.ch a déjà eu l’occasion de tester le Piaggio Porter NP6 polyvalent sous forme de benne basculante arrière dans le cadre de son utilisation quotidienne. Le véhicule polyvalent, qui se caractérisait par sa maniabilité et sa faible consommation, nous avait beaucoup plu à l’époque. Fin octobre, la famille Porter s’agrandira avec une variante très intéressante, surtout pour le marché suisse. Une version quatre roues motrices du Porter NP6 propulsé au GNC a en effet été développée en collaboration avec le partenaire de propulsion 4×4 de longue date, l’entreprise Officine Cucini implantée à Barberino Tavarnelle (Italie).
Grâce à ses quatre roues motrices et à son réducteur (utilisable jusqu’à 30 km/h), le petit engin de transport citadin peut aussi s’aventurer sur des terrains non stabilisés et fait bonne figure grâce à sa boîte de vitesses, à son différentiel et à son nouvel arbre de transmission et d’entraînement. Les ingénieurs italiens étaient tellement convaincus des performances de leur version 4×4 du Porter NP6 au GNC plus respectueuse de l’environnement qu’ils ont même engagé un professionnel italien des rallyes pour les premiers essais. La petite benne basculante qui, même avec sa cargaison, s’est frayé un chemin ou s’est immobilisée en toute sécurité sur un sol glissant a négocié la situation avec brio. Les années d’expérience et l’excellente collaboration de Piaggio avec Cucini ont été payantes.
Ce n’est pas seulement sur l’asphalte, mais aussi en dehors des routes que le Piaggio Porter NP6 à propulsion GNC se sent désormais à l’aise grâce à sa transmission intégrale. Source : Piaggio/Docar
Avec ce véhicule utilitaire 4×4, Piaggio évolue dans un segment où il n’existe pas encore de véhicule comparable: léger, à quatre roues motrices et propulsé au GNC qui garantit une utilisation quasi neutre en CO2 grâce au biogaz et qui se caractérise par une charge utile remarquable. Tels sont les points forts du nouveau Piaggio Porter NP6. L’engin à quatre roues motrices devient ainsi l’outil de travail idéal pour les PME et les communes.
Il est propulsé par un nouveau moteur Euro 6d qui permet de réduire les émissions, en particulier dans les zones urbaines. Le moteur bicarburant de 1,5 litre de cylindrée développe une puissance de 106 chevaux. Il est doté d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Le véhicule utilitaire léger muni de deux réservoirs de GNC de dimensions différentes est proposé en version courte ou longue autonomie. La version à quatre roues motrices du Piaggio Porter NP6 est disponible à partir de CHF 39 900.– (châssis cabine). Le modèle équipé d’un pont de chargement fixe coûte CHF41 630.– et pour le modèle à benne basculante sur trois côtés, il faudra débourser CHF 44 150.–, tous ces prix s’entendant hors TVA. Les premiers véhicules 4×4 pourront être livrés en Suisse dès fin octobre. Vous trouverez de plus amples informations sur le premier véhicule GNC à quatre roues motrices de ce segment sur Internet ou auprès de l’un des 42 partenaires de vente et de service officiels en Suisse. (pd/jas, le 1er septembre 2022)
En Suisse, le Porter à traction intégrale est disponible en version courte et longue à partir de CHF 39’900 hors TVA. Source : Piaggio/Docar