En route à bord du nouveau Piaggio Porter NP6: cette camionnette à benne séduit par sa maniabilité et sa faible consommation grâce à sa motorisation au GNC.
Le Piaggio Porter NP6 polyvalent a convaincu en tant que benne basculante arrière agile et maniable avec une propulsion CNG respectueuse du climat. Source : CNG-Mobility.ch
En tant que journaliste automobile, on conduit pendant plus de 20 ans les modèles et marques les plus divers, des supersportives Ferrari aux petites voitures nerveuses, en passant par des SUV Bentley luxueux. Mais piloter une camionnette à benne à moteur GNC de 4,22 m de long est une expérience tout à fait à part. Sérieusement: conduire le nouveau
Piaggio Porter NP6 est un vrai plaisir et permet aussi de décompresser. La cabine compacte peut accueillir sans problème deux personnes de grande taille. Bien qu’il ne soit pas possible de régler le volant comme dans une voiture de tourisme, il est facile de trouver une position assise confortable. Disponible en cinq variantes d’équipement, l’engin italien est par ailleurs très maniable et se gare aisément dans les espaces de stationnement exigus.
Simple et en même temps très pratique, le support pour smartphones ou autres petites choses sur le tableau de bord du Piaggio Porter. Source : CNG-Mobility.ch
De manière générale, le petit camion à benne basculante arrière se révèle très pratique. Le support pour téléphone portable installé sur le tableau de bord, par exemple, est tout simple mais très apprécié. Le smartphone se transforme ainsi en un tour de main en système de navigation assorti d’un écran exactement à la bonne hauteur et, grâce à la prise de charge USB intégrée, fini les pannes de batterie de téléphone juste avant d’arriver à destination, ce qui change la vie! La commande de la benne et celles du GNC juste à côté du volant sont elles aussi très pratiques. Le Porter dispose en effet d’un système de basculement électrohydraulique muni de parois latérales rabattables en aluminium et d’une protection de cabine de série. Grâce à son angle de basculement maximal de 45°, il convient idéalement pour la manutention de marchandises en vrac de toutes sortes. Lors du trajet d’élimination quotidien, il était très tentant de déposer la cargaison tout simplement dans une grande benne au lieu de la trier et de la valoriser au cas par cas. Il n’était pas non plus possible de quitter le site sans test de basculement, même en l’absence de cargaison, tant les collaborateurs de la déchetterie manifestaient de l’intérêt pour ce petit engin polyvalent.
Étonnamment spacieuse, même pour les personnes de grande taille : la cabine de l'audacieuse benne basculante arrière. Source : CNG-Mobility.ch
Outre la version à benne basculante, le Piaggio Porter est disponible en version pick-up simple caractérisée par une charge utile étonnante de 1335 kg. La faible hauteur du bord de chargement de 80 centimètres et les parois latérales rabattables sur trois côtés facilitent particulièrement le chargement. Autre atout de ce petit bijou, il est même possible de transporter jusqu’à quatre palettes Europe grâce à une surface de chargement de 2,20 x 1,68 m à 3,08 x 1,80 m (selon la variante).
Pour que chaque PME ou chaque commune puisse trouver facilement la variante qui répond à ses besoins quotidiens, il existe quatre versions différentes de châssis allant de l’empattement court et particulièrement agile de 2,65 mètres à pneus simples à l’empattement long de 3,35 mètres à roues jumelées sur l’essieu arrière (le poids de la cargaison pouvant atteindre 1,6 tonne). Cinq variantes d’équipement et autant de peintures de carrosserie sont disponibles.
Les collaborateurs du centre de recyclage l'ont tout de suite remarqué et son moteur CNG efficace a éveillé leur intérêt : le nouveau Piaggio Porter NP6. Source : CNG-Mobility.ch
Son moteur quatre cylindres de 1,5 litre développe une puissance de 106 ch et un couple de 136 Nm à 4500 tr/min en mode essence. En mode GNC, plus respectueux du climat, il faut se contenter de 92 ch et de 118 Nm à 4500 tr/min. Cette puissance suffit amplement au quotidien et s’avère très avantageuse pour les utilisateurs du Piaggio soucieux de l’environnement. Il est en effet possible de rouler presque sans dégager de CO
2 si l’on roule tout au biogaz. La variante Short Range, principalement conçue pour une utilisation urbaine, est équipée d’un réservoir de 40 ou de 55 litres. La version Long Range est assortie de différentes options de ravitaillement au GNC et peut être dotée de deux réservoirs de 55 litres, ce qui lui confère une autonomie encore plus généreuse en mode GNC. Compte tenu de la hausse des prix des carburants, la baisse d’environ 30 % des dépenses de carburant du GNC par rapport aux carburants conventionnels est donc favorable au bilan de toute entreprise. L’engin est écologique, comme le montrent ses faibles émissions.
En faisant le plein de biogaz à 100 %, le Piaggio Porter est pratiquement neutre en CO
2.
Un bouchon de réservoir à visser : l'accès à la tubulure de gaz devrait être plus confortable. Source : CNG-Mobility
S’il fallait vraiment trouver quelque chose à redire du Piaggio, l’on pourrait parler du bouchon de son réservoir GNC: au lieu d’un simple clapet, le raccord du système de carburant se dissimule derrière un bouchon à visser et doit d’abord être dévissé avant de faire le plein. Point positif, comme ce petit engin à propulsion s’avère suffisant au quotidien et ne consomme que 4,8 kg/100 km (et encore 1,2 litre d’essence aux 100 km pour le démarrage en hiver et l’utilisation des groupes auxiliaires), cette opération de dévissage plutôt fastidieuse ne devrait pas être trop fréquente. En outre, le quatre-cylindres pétaradant est équipé d’un réservoir d’essence de 45 litres, aussi bien sur la version Short Range que Long Rang, ce qui augmente considérablement l’autonomie, même s’il est plus judicieux pour le porte-monnaie et l’environnement de remplir les réservoirs de gaz
dans l’une des 150 stations-service GNC du pays. Même les chantiers ou jardins situés hors du canton sont parfaitement accessibles avec le Porter NP6 sans refaire le plein. Sur l’autoroute, il faut évidemment se cantonner à la voie de droite à une vitesse d’environ 110 km/h, ce qui n’est toutefois pas gênant.
Le nouveau Piaggio Porter NP6 est disponible en version châssis à roues simples à partir de CHF 20 699.– hors TVA. La benne basculante arrière en version à roues simples et Short Range, qui convient plutôt à un usage urbain ou local et qui attire tous les regards avec sa peinture «Sapphire Blue» (supplément CHF 380.–), est disponible à partir de CHF 23 994.– hors TVA, un bon prix pour un engin italien pratique.
(jas, 10 décembre 2021)
Source: CNG-Mobility.ch
Piaggio Porter NP6
Nombre de cylindres du moteur |
4 |
Moteur (cylindrée en cm3) |
1498 |
Puissance |
106 ch à 6000 tr/min |
Couple |
118 Nm à 4500 tr/min |
Transmission |
Boîte manuelle à 5 vitesses |
Carburant |
Short Range: 1×40 ou 1×55 litres de biogaz GNC + 45 litres d’essence
Long Range: 1×20 et 1×40, 1×30 et 1×40 ou deux fois 55 litres de biogaz GNC + 45 litres d’essence |
Consommation de carburant durant le test en kg/100 km |
4,8 kg de GNC/biogaz |
Consommation de carburant lors du test en l/100 km |
1,2 l d’essence |
Prix à partir de (hors primes, au 01/02/2021) |
CHF 20 699.– hors TVA |
Prix du modèle testé |
CHF 24 374.– hors TVA |
Les moins |
Un comportement de conduite un peu cahoteux sur une chaussée irrégulière n’a rien d’étonnant avec une suspension arrière dotée de ressorts à lames permettant de maîtriser une charge utile maximale. Et le bouchon à vis du réservoir de GNC aurait pu être un peu plus pratique. |
Les plus |
Très agile et maniable; étonnamment dynamique en ville pour un petit moteur; disponible dans les configurations les plus diverses (jusqu’à 1400 variantes); une camionnette urbaine associée à une grande surface de chargement et à une charge utile de 1500 kg malgré ses dimensions compactes; rapport qualité-prix intéressant; économique et respectueux du climat grâce au moteur GNC. |
Vous trouverez les renseignements sur les valeurs de consommation, les émissions de CO
2 et l’efficacité énergétique, de même que des conseils et des informations sur les configurations et les courses d’essai sur le
site Internet du constructeur.
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