Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

PepsiCo
 
 

PepsiCo investit dans le biogaz

PepsiCo, l’un des plus grands fabricants mondiaux de boissons et de denrées alimentaires, mise depuis longtemps sur un parc automobile aussi durable que possible, avec des camions au biogaz, pour réduire ses émissions de CO2. Aujourd’hui, la société mère Pepsi élargit son concept d’économie circulaire et investit des millions, notamment dans une usine de biogaz au Portugal.

L’un des Scania GNV en service au Brésil pour le géant de l’alimentation et des boissons PepsiCo, contribuant à réduire les émissions de CO2 de la chaîne logistique. Source : Scania/PepsiCo

Depuis des années déjà, PepsiCo mise sur une flotte logistique aussi durable que possible. En effet, le fabricant de la boisson rafraîchissante mondialement connue Pepsi, mais aussi d’autres produits tels que 7Up ou les fameuses chips Ruffles ou Lays, entend réduire ses émissions de CO2 de 40 % au moins d’ici 2030. En 2020 déjà, il a par exemple été décidé d’acheter, au Brésil, 18 Scanias fonctionnant au GNC. Il s’agissait à l’époque du plus gros achat de véhicules de ce type de l’histoire du Brésil. «Nous sommes responsables de la réduction des émissions de CO2», avait déclaré João Campos, CEO de PepsiCo Brésil.

La gestion durable des ressources, qu’il s’agisse de l’eau ou des sources d’énergie, est très importante pour PepsiCo, et pas seulement pour la production de pommes de terre destinées à ses chips. Source : PepsiCo

«Des mesures telles que l’utilisation de camions au biogaz nous permettent de rendre notre chaîne d’approvisionnement plus neutre en CO2, ce qui est fondamental pour notre objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre», avait-il ajouté lors de l’acquisition des premiers camions au GNC il y a trois ans. Les dix Scania G 340 4×2 et les huit Scania R 410 6×2 ont été conçus pour les moyennes et longues distances et ont tellement convaincu l’Amérique du Sud que la flotte de transport durable a été complétée l’année dernière par 12 véhicules au GNC supplémentaires. «Les véhicules au GNC et au biogaz de Scania sont une solution viable au Brésil pour aider les entreprises à passer à un système de transport plus durable», a déclaré Silvio Munhoz, directeur général des opérations commerciales chez Scania Brésil.

Ramon Laguarta, CEO de PepsiCo, ne mise pas seulement sur le biogaz pour la mobilité, mais attache aussi la plus grande importance à la durabilité dans d’autres domaines. Source : PepsiCo

Cependant, l’achat de camions au biogaz au Brésil n’est qu’une partie de la stratégie mondiale de l’entreprise «PepsiCo Positive», abrégée «pep+». Celle-ci vise à renforcer les effets positifs de l’entreprise sur la durabilité et l’environnement du début à la fin. Le grand groupe du CEO Ramon Laguarta mise sur le biogaz non seulement pour sa mobilité, mais aussi pour d’autres aspects de ses efforts de développement durable. Par exemple, PepsiCo Portugal investit 7,5 millions de francs dans une usine de snacks fonctionnant au biogaz à Carregado, au nord de Lisbonne.

La nouvelle installation au biogaz utilisera les boues d’épuration, les pelures de pommes de terre et d’autres résidus biogènes impropres à la consommation provenant de la station d’épuration de l’usine. En plus de réduire les émissions de CO2, la nouvelle installation contribuera également à réduire la consommation de gaz: le nouveau fermenteur sera en mesure de transformer plus de 21 900 tonnes de résidus organiques en quelque 4,8 millions de mètres cubes de biogaz par an, «ce qui représente une réduction de 30 % des émissions de carbone durant le processus de production», explique Nelson Sousa, directeur de l’usine PepsiCo Portugal. Celui-ci précise par ailleurs que cette solution de développement durable est un bon exemple d’une économie circulaire qui fonctionne.

Au Brésil, le grand groupe a même complété l’année dernière sa flotte GNC par 12 camions supplémentaires propulsés au GNC qui, grâce au biogaz dans le réservoir, peuvent rouler avec un bilan CO2 quasiment neutre. Source : Scania/PepsiCo

La construction de l’usine de biogaz débutera en avril 2023. «Nous sommes fiers de lancer ce projet pionnier en Europe du Sud, qui représente une étape importante du processus de transformation vers une chaîne de valeur positive», déclare Fernando Moraga de PepsiCo Portugal. «Avec la nouvelle installation de biogaz, nous utiliserons nos ressources de manière plus efficace en créant des solutions énergétiques alternatives.» Le géant des boissons et des denrées alimentaires PepsiCo utilisera non seulement du biogaz de sa propre usine, mais il a également mis en œuvre à Carregado un projet de réutilisation de la chaleur des fours utilisés pour la fabrication des Doritos. Cela permet de récupérer l’énergie de la cheminée et de produire de la vapeur, ce qui entraîne une réduction de la consommation de gaz de l’usine de l’ordre de 5 %. (pd/jas, 9 février 2023)

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !