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Gruber Logistics
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Paré pour les tâches difficiles

Se concentrer sur les solutions, non les problèmes: une approche qui permet à Gruber Logistics d’effectuer des transports lourds et spéciaux plus écologiques.

Anne Fischer, Branch Manager à Kreuztal (D), en compagnie de Michael Gruber, directeur du département XTL Transports lourds et spéciaux, devant l’un des Ivecos GNL. Source : Gruber Logistics

On entend par transports lourds et transports spéciaux le transport de marchandises par route avec dépassement des limites fixées par le code de la route en matière de poids, de dimensions et/ou de sécurité. Pour ce faire, une dérogation est nécessaire. Gruber Logistics, spécialiste des transports, actif à l’international, démontre désormais que ces transports peuvent également être réalisés avec des motorisations alternatives.

« Souvent, nous nous concentrons plus sur les problèmes que sur les solutions. Le GNL et le BioGNL peuvent être utilisés à grande échelle dans le segment des transports lourds et spéciaux », explique Michael Gruber, responsable de la division XTL chez Gruber Logistics. « Pour cela, nous devons adapter légèrement le mode d’utilisation, les itinéraires et le style de conduite, rien de plus. Il faut toutefois s’attaquer à ces éléments et à d’autres pour appliquer avec succès des innovations écologiques à grande échelle et dans des domaines où nous ne pensions pas que cela serait possible jusqu’à il y a peu. »

Qu’il s’agisse de silos, de citernes, de composants spéciaux, de conteneurs ou de machines de travail et agricoles, le département XTL de Gruber Logistics s’occupe de leur transport sûr et aussi durable que possible avec les Iveco à propulsion GNL. Source : Gruber Logistics

Les performances des véhicules GNL destinés au trafic de poids lourds avec des charges standard allant jusqu’à 24 tonnes sont absolument comparables à celles des camions diesel. Il existe toutefois une différence de puissance du moteur qui pourrait avoir un impact sur la capacité de traction des véhicules sur les routes particulièrement pentues ou avec des charges dépassant les limites de poids. Gruber Logistics a surmonté cette restriction et créé les conditions logistiques nécessaires à l’introduction de carburants alternatifs tels que le bioGNL ou le biogaz dans le segment des transports lourds et spéciaux.

Après une première phase de test, des véhicules GNL ont été mis en service avec succès sur les lignes entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne au départ de Kreuztal, l’un des principaux sites de l’entreprise. Le poids des chargements transportés variait entre 30 et 50 tonnes. Pour ce faire, des Iveco S-Way dotés d’un moteur GNL qui brillent par leur efficacité, tant sur le plan économique qu’écologique, ont été utilisés. « Avec Gruber Logistics, nos Iveco S-Way à propulsion GNL contribuent à l’extension de la décarbonation du transport routier de marchandises aux transports lourds et spéciaux », déclare avec satisfaction Fabrizio Buffa, Iveco Italy Market Alternative Propulsions Manager. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour la branche. En effet, un véhicule lourd fonctionnant au bioGNL peut réduire ses émissions de CO2 jusqu’à 121 % par rapport à un diesel, comme le montre une étude récente du Comité National Routier (CNR). » (jas, 1er mars 2022)

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