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Kolly Iveco/Scania
 
 

Paré pour les nouvelles propulsions

La société fribourgeoise Kolly Management SA a construit son atelier d’Aigle dans le respect du développement durable et a planifié l’opération avec clairvoyance. En plus de l’atelier de réparation et de la serrurerie, le nouveau garage pour véhicules utilitaires est également équipé d’un atelier ATEX permettant de travailler sur des véhicules fonctionnant au gaz, à l’hydrogène et à l’électricité.

Kolly Iveco/ScaniaLe garage pour camions de Kolly Aigle SA, parfaitement équipé pour travailler aussi sur des véhicules à propulsion alternative. Source : Scania

Un atelier neuf réservé aux véhicules utilitaires et équipé pour traiter des propulsions alternatives actuellement à la mode tels que le GNC, le GNL ou l’hydrogène (H2) et l’électricité relève de l’exception en Suisse à l’heure actuelle. Dominique Kolly, directeur de Kolly Management SA, a fait preuve d’une grande clairvoyance lorsqu’il a consenti un investissement de plusieurs millions de francs dans ce projet. Il a fait construire un nouveau garage sur un terrain d’une superficie de 18 436 mètres carrés situé dans la zone industrielle d’Aigle (VD) en misant délibérément sur les nouvelles technologies.

Dans les locaux de Kolly Aigle SA, il sera possible à l’avenir d’entretenir des véhicules utilitaires lourds et légers de toutes marques et générations – anciennes, actuelles et futures – grâce à trois départements modernes et innovants (atelier de réparation, serrurerie et atelier ATEX). L’abréviation ATEX signifie «ATmosphères EXplosibles». Cette norme définit des exigences spécifiques en matière de protection contre les explosions qui doivent être respectées lors de la réparation de camions à hydrogène ou à GNC.

Kolly Iveco/ScaniaDominique Kolly, directeur de Kolly Management SA, part du principe que l’on ne misera pas uniquement sur une propulsion diesel pour les camions comme par le passé, mais que l’ouverture technologique prévaudra dans dix ans. Source : Scania

«Un important entrepôt de pièces détachées Scania et Iveco, deux tunnels de diagnostic et deux portiques de lavage complètent les ateliers d’Aigle. Une station d’énergie et de recharge elle-même parée pour les carburants de demain est également disponible sur place. Elle comporte actuellement du gazole, de l’AdBlue et des chargeurs électriques AC et DC», déclare Dominique Kolly. «L’hydrogène et le GNL pourraient compléter ce mix énergétique à l’avenir.»

M. Kolly a veillé à maximiser le développement durable dès la construction du nouveau site. L’eau utilisée dans les portiques de lavage est composée à 95 % d’eau sale traitée sur place et elle est chauffée par des panneaux solaires thermiques. Le bâtiment est équipé de cellules solaires installées sur une superficie de plus de 2000 mètres carrés produisant 448 000 kWh par an.

Kolly Iveco/ScaniaLes camions diesel seront remplacés par des véhicules avec des variantes de propulsion alternatives. Source : Scania

Monsieur Kolly, vous avez investi 15 millions de francs pour un nouveau centre pour véhicules utilitaires à Aigle. Pourquoi ici?
Dominique Kolly, directeur de Kolly Management SA: Le Chablais est situé sur un axe autoroutier important, l’A9. Son dynamisme et les opportunités d’implantation qu’il offre aux entreprises artisanales et industrielles en font une région intéressante dont nous souhaitons accompagner la mobilité. Nous sommes également en mesure de continuer à proposer nos services à nos clients fidèles installés dans la région. Michel Longet y a exploité un garage pendant plus de 30 ans. Notre groupe a racheté le Garage Longet Poids Lourds à Rennaz en 2018. Ses locaux étaient très bien situés, mais aussi vétustes et trop exigus, sans compter que nous étions locataires. En collaboration avec les deux marques Iveco et Scania que nous représentons, nous avons donc recherché des terrains adaptés dans la région et nous les avons trouvés.

Quels sont les défis que posent les nouvelles propulsions alternatives de camions telles que le GNC, le GNL ou encore l’hydrogène pour la construction?
Pour entretenir et réparer ces véhicules, les garages, les installations et les équipements doivent satisfaire à des normes de sécurité très strictes. C’est pourquoi nous avons décidé de construire un nouveau centre et d’implanter simultanément un atelier distinct pour ces véhicules. Un bureau d’études spécialisé nous a aidés sur ce projet. Nous disposons d’un atelier ATEX de 300 mètres carrés, ventilé, contrôlé par des sondes, doté d’un sol antistatique et équipé d’une installation électrique EX complète.

Kolly Iveco/ScaniaL’atelier ATEX répond à des exigences spéciales en matière de protection contre les explosions, ce qui permet d’effectuer sans problème des réparations compliquées sur des camions fonctionnant à l’hydrogène ou au GNC. Source Scania

Les camions fonctionnant au GNC et au GNL ont le vent en poupe dans de nombreux pays. Pourquoi les transporteurs misent-ils sur cette alternative au diesel et quels en sont les avantages?
Deux aspects occupent le premier plan: la dimension environnementale avec une réduction significative des émissions de CO2 de 15 % et le prix du carburant plus avantageux. Comme nous l’avons vu ces derniers temps, celui-ci peut toutefois fluctuer très rapidement et très fortement.

Comment garantissez-vous à vos clients que vos collaborateurs sont et seront aptes à prendre en charge les nouvelles technologies?
Nous avons toujours beaucoup investi dans la formation de base. Nous formons actuellement dix apprentis sur nos deux sites. Nous attachons aussi beaucoup d’importance à la formation continue et apprécions l’excellente qualité des cours de marque et de la formation de l’UPSA en Suisse. Nous cherchons également à faire bénéficier notre groupe, nos services et nos produits d’innovations. Tout cela renforce la motivation de nos équipes qui aiment se former et relever ces défis. Le fait que notre équipe du Mouret ait obtenu les meilleurs résultats lors de la compétition Top Team de Scania Suisse et que l’équipe d’Aigle ait pu monter sur la troisième marche du podium parmi 21 garages participants venus de toute la Suisse en est certainement la meilleure preuve.

Kolly Iveco/ScaniaUne façade de camion comme cadeau pour l’inauguration de l’atelier modèle : (de gauche à droite) Ted Kenel (directeur de l’après-vente Scania), Dominique Kolly (directeur de Kolly Management SA), Francesco Romano (Managing Director de Scania Suisse) et Stephan Oberli, directeur des ventes Scania. Source : Scania

D’après vous, quel sera le mix de propulsions dans le transport de marchandises dans dix ans et pourquoi?
J’aimerais être aussi clairvoyant et pouvoir répondre à cette question avec assurance. À mon humble avis, qui ne s’appuie pas sur la vision à court terme des politiciens, qui considèrent que l’électromobilité est l’unique solution, je crois que l’hydrogène et la pile à combustible joueront également un rôle important aux côtés des véhicules électriques à batterie. Le potentiel du moteur à combustion interne reste immense, qu’il fonctionne au gazole, au gaz ou à l’hydrogène. Et nous n’avons même pas encore parlé des carburants synthétiques! Nous avons constaté récemment que des facteurs de politique intérieure, mais aussi liés à la géopolitique, sont susceptibles d’affecter considérablement les tendances qui pèsent sur le mix de propulsions. Tout ce dont je suis sûr, c’est que nous n’aurons plus de source d’énergie monopolistique, contrairement à ce que nous avons connu par le passé, et que nous nous dirigerons vers un mix pour lequel il est actuellement impossible d’identifier le moindre facteur dominant. (jas, 30 août 2022)

 

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