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L’Europe doit devenir le premier continent climatiquement neutre. C’est l’un des objectifs de la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen. Plusieurs associations industrielles, dont certaines issues du secteur de la mobilité, approuvent ce projet, mais ont également adressé une lettre ouverte au vice-président de la Commission européenne, le Néerlandais Frans Timmermans (image).
À travers cette lettre, elles ont fait passer des messages importants à celui qui est chargé de la mise en œuvre de la neutralité climatique: «Il n’y a pas de solution miracle. Une large palette de technologies et de solutions sont nécessaires pour atteindre la neutralité climatique.» Selon l’industrie, l’Europe ne doit pas uniquement miser sur l’électricité, mais aussi prendre en compte cette technologie pauvre en carbone qu’est l’hydrogène, tout comme les gaz dérivés de l’hydrogène et les combustibles liquides.
Les signataires de la lettre, et parmi eux le CLEPA (comité européen des équipementiers automobiles) et l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) écrivent: «Un système énergétique abordable, fiable et climatiquement neutre ne sera possible que par une intégration des secteurs énergétiques. Dans un système comportant des parts croissantes de sources renouvelables variables, les solutions Power-to-X aident à accroître la flexibilité en utilisant le réseau de gaz et ses capacités de stockage à long terme.»
L’industrie européenne considère que les technologies Power-to-X, qui permettent de produire de l’hydrogène par électrolyse, sont très prometteuses sur la voie de la neutralité climatique, cet hydrogène pouvant soit être utilisé directement, soit converti en d’autres gaz synthétiques, combustibles liquides ou composants chimiques de base pour différents secteurs industriels. Les infrastructures de stockage, de distribution et d’utilisation finale existantes pourraient en outre être utilisées pour les carburants Power-to-X avec des adaptations minimales.
Pour garantir la neutralité climatique dans le secteur des transports, l’industrie considère qu’il est important que l’Europe entière s’appuie sur toutes les technologies et approches disponibles, sans se limiter aux moteurs électriques. Pour elle, la Commission européenne doit viser l’amélioration des technologies de propulsion conventionnelles, le passage aux propulsions alternatives et l’utilisation accrue de carburants climatiquement neutres sur son chemin vers la neutralité climatique.
Selon les milieux industriels, les carburants basés sur des énergies renouvelables et des critères de durabilité stricts joueront un rôle essentiel, notamment pour les secteurs à charges lourdes et les longues distances. Ils auront en outre un impact immédiat, et donc beaucoup plus rapide, sur le parc de véhicules existant que le remplacement par de nouveaux types de propulsion. Les signataires de la lettre soulignent que le Power-to-X sera certainement complété par des technologies basées sur la biomasse, comme les biocarburants et les biogaz durables. Dans les secteurs aéronautique et maritime, la nécessité de tels carburants est indiscutable. Les associations industrielles notent encore que le Power-to-X est même l’une des rares options technologiques permettant d’assurer la neutralité climatique dans ces secteurs. (jas, 6 janvier 2020)