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Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions, annonce au printemps, lors de l’ACT-Expo, que le camion-starship de Shell roulera au GNC. Source : Shell
Avec le camion Starship futuriste et conçu pour être efficace, le groupe pétrolier et énergétique Shell a déjà montré à plusieurs reprises à quel point un camion peut être économique avec la technologie diesel. Une cabine en fibre de carbone conçue pour réduire au maximum la résistance à l’air, avec une étanchéité automatique pour une transition sans faille entre le camion et la semi-remorque, ou encore une installation solaire de 5000 watts sur le toit de la semi-remorque, ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui ont permis au Shell Starship 2.0 d’atteindre des valeurs de consommation extrêmement basses. Avec une charge utile d’environ 21,5 tonnes, le moteur diesel Cummins de 400 ch a brillé par sa consommation de seulement 23,5 l/100 km sur les trajets interurbains.
L’entreprise de véhicules spéciaux Spevco et Reaper Custom Fabrication transforme actuellement le Shell Starship 3.0. Source : Shell/Cummins
Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions, a révélé au printemps dernier lors de l’ACT-Expo que la dernière génération du Shell Starship serait équipée du nouveau moteur à gaz X15N de Cummins et que, grâce au gaz naturel renouvelable (GNR) de Shell, ses émissions de CO2 seraient pratiquement neutres. «Le Shell RNG est déjà disponible aujourd’hui et présente une faible intensité de carbone», a ajouté M. Gunsel. Le spécialiste des moteurs Cummins se réjouit également de l’utilisation du moteur GNC à gros piston X15N dans le camion du futur. Et actuellement, l’entreprise de véhicules spéciaux Spevco et Reaper Custom Fabrication sont en train de transplanter l’agrégat CNG – une opération à cœur ouvert du camion futuriste.
Le nouveau moteur CNG de Cummins, le spécialiste des moteurs. Source : Cummins
Puneet Jhawar, General Manager Global Spark Ignited Business chez Cummins, se rend lui-même compte de la transformation dans le garage de Caroline du Nord. Pour son prochain voyage de démonstration, le Starship 3.0 est presque entièrement reconfiguré par rapport au Starship 2.0, et le tracteur a été presque entièrement démonté à cet effet. Armé de plans et avec l’aide des équipes d’ingénieurs expérimentés de Shell et de Cummins, même Matt Greene, propriétaire de Reaper Custom Fabrication, met la main à la pâte en matière de soudure afin de terminer le grand puzzle à temps et de le mettre sur la route : «Nous avons dû fabriquer nous-mêmes de nombreux composants du camion, même le système d’échappement du groupe GNC était une fabrication spéciale».
La cabine du Shell Starship 3.0, également optimisée pour un aérodynamisme optimal, attend d’être installée. Source : Shell/Cummins
L’habillage du «vide de la remorque» est lui aussi entièrement revu. La partie supérieure fait désormais office de casquette qui, lorsqu’elle est entièrement déployée, verrouille les deux côtés, assurant ainsi un aérodynamisme idéal. Et le moteur rouge X15N-CNG de Cummins, qui pèse moins que ses homologues diesel, fournit jusqu’à 500 ch et répond déjà aux strictes exigences de l’EPA et du CARB en matière d’émissions pour 2024 et 2027, se cache désormais sous le nez racé en fibre de carbone du Starship 3.0.
La mention sur la porte X15N et le logo Cummins indiquent clairement avec quelle propulsion prometteuse le camion partira en démonstration. Source : Shell/Cummins
Grâce à ses réservoirs de GNC contenant environ 340 kg de biogaz, soit l’équivalent de 120 gallons de diesel américain, le camion devrait parcourir environ 600 miles avant de s’arrêter à nouveau à une station-service GNC pour un ravitaillement d’une quinzaine de minutes. «L’amélioration de l’approvisionnement en GNC renouvelable et l’augmentation de l’offre de stations-services publiques de GNC aident les flottes long-courriers à prendre conscience des avantages environnementaux, économiques et opérationnels de cette technologie», explique Puneet Jhawar, expert Cummins, qui, à la veille du lancement du X15N, enregistre un intérêt croissant des partenaires de flotte Cummins pour la nouvelle transmission au biogaz.
Puneet Jhawar, directeur général de Global Spark Ignited Business chez Cummins, en compagnie de Debbie Lesko, membre du Congrès américain originaire de l’Arizona : Source : Puneet Jhawar/Cummins
«J’ai également eu récemment l’honneur de m’entretenir avec les membres du Congrès Don Davis, de Caroline du Nord, et Debbie Lesko, de l’Arizona, sur les avantages du biogaz», ajoute-t-il, «et sur notre moteur X15N unique à grand piston qui va révolutionner l’industrie du transport et accélérer la promesse de décarbonisation de Cummins». Les résultats de consommation du Shell Starship 3.0 lors de la course cross-country, attendue en octobre pour le «Shell Ultimate Stopover 2023», devraient montrer à quel point cette révolution est révolutionnaire. On verra alors clairement à quel point les limites d’efficacité peuvent être repoussées grâce aux technologies GNC actuelles, même dans le domaine du transport lourd, et à quel point les émissions de CO2 peuvent être massivement réduites. (jas, 16 septembre 2023)
Bientôt plus un dessin d’ordinateur, mais une réalité le Shell Starship Truck avec le moteur CNG de Cummins. Source : Shell