Depuis peu, 125 bus MAN à moteur biogaz transportent habitants et touristes dans les montagnes norvégiennes en sécurité et de manière écologique.
Même le mauvais temps ne peut pas nuire aux 125 autobus urbains fonctionnant au biogaz à Bergen, en Norvège. Source MAN
La Norvège est célèbre pour ses fjords (plus de 1000), sa nature authentique, ses forêts qui s’étendent à perte de vue ou l’essor des voitures électriques. En 2019, les voitures électriques représentaient plus de 42 % des nouvelles immatriculations, un nouveau record. Toutefois, même les Vikings les plus endurcis ont conscience que les motorisations électriques seules ne pourront garantir une mobilité à long terme. Le meilleur exemple de ce constat est
Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège avec près de 285 000 habitants. L’opérateur
Tide Buss AS y fait depuis peu appel à 125
bus urbains MAN à moteur biogaz.
«Du fait de sa situation entre les deux plus grands fjords du pays, la ville est surnommée le cœur du fjord. L’environnement vert et l’atmosphère naturelle qui y règnent entrent en parfaite harmonie avec nos bus puisque les modèles
MAN Lion’s City commandés par la société Tide Buss AS sont dotés d’un moteur biogaz», explique Rudi Kuchta, responsable de l’unité commerciale Bus chez MAN Truck & Bus. Les 125 bus urbains ont été déployés dans la partie nord de Bergen, où Tide Buss a repris, en octobre 2020, l’exploitation des lignes de bus à Åsane, Arna et Osterøy pour le compte de
l’entreprise municipale de transports publics de proximité Skyss.
Avec l’exploitation de ces véhicules à moteur biogaz, Tide Buss entend donner un signal fort en faveur de la protection de l’environnement – et ce n’est pas la première fois: à Trondheim également, l’entreprise a fait le pari du biogaz avec des
bus urbains de la marque MAN. Ravitaillés avec du biogaz préparé, les bus à moteur GNC présentent un bilan quasiment neutre en CO
2 et constituent ainsi une solution alternative et durable aux transports publics de proximité conventionnels.
Bien que la circulation soit toujours plus dense, la demande en modèles City écologiques et propres ne s’intensifie toutefois pas uniquement en Norvège. «Les nouveaux concepts de mobilité durables et les solutions innovantes sont au cœur des priorités. Nous avons la certitude que les bus urbains avec moteur GNC ou
biogaz peuvent apporter une forte contribution aux transports publics respectueux de l’environnement», insiste Rudi Kuchta. «L’efficacité des moteurs à carburants alternatifs joue un rôle de plus en plus essentiel dans la réduction des émissions dans les centres-villes. Pour cette raison, la technologie GNC représente depuis longtemps un pan entier du portefeuille de MAN dans le segment des bus urbains.»
(pd/jas, le 22 novembre 2020)